Pour le compte de la 21e journée, nous étions à Albi pour suivre leur dernier match à domicile contre Rodez, leur voisin. Un duel entre le 8e et le 9e au classement. C'était une affiche qui s'annonçait donc accrochée. Après avoir été tenu en échec à la pause par Albi, qui a su revenir au score chez lui 1-1, Rodez a eu le dernier mot en s'imposant 3-1.


C'est un vrai derby, à quelques km l'un de l'autre, les deux adversaires du jour se regardent du coin de l'oeil, chacun veut avoir cette victoire aujourd'hui. Les systèmes de jeu permettent déjà de se faire une idée sur le favori de la rencontre, puisque Rodez joue avec deux défenseures centrales, qui sont Cathy Couturier et Océane Daniel. Alors qu'Albi évolue à quatre derrière.

 

Les Ruthénoises donnent la cadence

Au coup d'envoi, c'est la jeune Laurie Cance (6') qu'on va apercevoir, elle va tenter de trouver la faille albigeoise, avec sa coéquipière Clara Noiran, mais Manon Cazes est là pour bloquer la frappe.
Albi réagit avec Pantelic (7') pour Cazeau, qui tente également d'enchainer sur une frappe sur cette remise, mais elle sera tout aussi vaine. Kim Cazeau sera très certainement la plus à même de bousculer les lignes ruthénoises, qui restent difficile à contrecarrer, avec encore une Cathy Couturier des grands jours. La Parisienne va même essayer de placer une frappe à l'entrée de la surface, mais Cazes (9') est encore là pour le sortir en corner.

Un corner qui sera alors décisif pour le RAF dans son ouverture du score. Joué à deux, le centre est repris de la tête par Audrey Cugat, capitaine du jour, plein axe, qui termine juste en dessous de la transversale 0-1 !

Rodez est plus entreprenant plus agressif. Mais à ce moment on sait qu'Albi peut revenir, que le mental est encore frais pour arracher au moins l'égalisation avant la mi-temps. Mitchai (12') va ainsi bloquer la balle du 2-0, sur cette frappe de Clara Noiran, plus qu'en forme dans ce match. Éviter d'autres buts, devient capital pour espérer revenir et avoir un scénario favorable à domicile. 

Pilar Khoury va alors tenter de renverser la vapeur pour son équipe d'Albi, avec cette remise plein axe pour Laurie Saulnier, excentrée à droite, mais sa frappe est trop dévissée et prend la direction hors du but.

La formation ruthénoise est clairement plus démonstrative et solide, notamment avec le trio d'expérience emmené par Cugat, Barbance et Lemaître. Un trio qui est très présent pour indiquer le jeu, tout comme Couturier en défense, qui rassure toujours plus son équipe, ou encore Cance, hyper dynamique et qui apporte un surnombre dans le jeu offensif. Un schéma tactique à même de répondre à ce défi, face à une équipe d'Albi en manque de repères, malgré un jeu qui parvient à tenir tête au club visiteur.

A la 17e minute on apprécie cette grosse occasion pour Albi, mais ratée avec cette action en solo de Pilar Khoury, qui perd ses moyens et est rattrappée par Couturier, qui la force à sortir du cadre du but, sa frappe érasée termine pourtant sur le poteau. Ca y était presque. Mais l'internationale française U19/20 n'a fait que retarder l'échéance. Pas encore, puisque Lemaitre (18') va vouloir trouver Barbance, sur un ballon en louche, mais ça termine dans les gants de la gardienne albigeoise.

C'est à Albi de jouer maintenant. Une première belle tentative à la 22e minute, emmenée par Gouineau, qui décale pour Saulnier sur le couloir droit, mais son centre au second poteau, sera repris trop justement par Cazeau et c'est récupéré par la gardienne.

Albi va revenir au score

Les occasions s'enchainent, sur des contre attaques et des duels au milieu de terrain, à qui aura le ballon et les meilleures opportunités de but. C'est à ce moment que sur une attaque fulgurante, Laurie Saulnier (24') profite pour égaliser, sur un magnifique enroulé du pied 1-1 ! Il est beau, la foule ne peut qu'exalter. Tout est relancée.

Albi va vouloir profiter de ce coup de massue. A l'instar de Pilar Khoury (29') sur ce bon centre de Kim Cazeau à gauche, mais elle est bien marquée par Daniel et ne peut rien faire. A Rodez de rétorquer, avec cette frappe presque à bout portant de Laurie Cance (30'), qui va être bloquée de la poitrine, à genou par la portière d'Albi, Gabrielle Lambert. L'assistance y avait cru, il aurait fallut ouvrir le pied. Mais sa coéquipière, Flavie Lemaitre (32') va aussi vouloir s'y mettre, sur cette remise tout juste avant la sortie en six-mètres, mais le ballon passe juste derrière Cance. Trop juste pour être repris dans de bonnes conditions. 

Techniquement Albi est peut être un peu meilleur, mais Rodez joue mieux sur sa construction de jeu, le jeu court, avec beaucoup d'impact. Et c'est ce dernier qui va à nouveau se faire remarquer, par l'intermédiaire de Fanny Hoarau (40'), sur un magnifique centre flanc gauche pour Chloe Bornes à droite de la boîte, mais la tête de Manon Rouzies vient contrecarrer l'occasion. La latérale ruthénoise, Hoarau va démontrer beaucoup de belles choses dans ce match, avec du mouvement et le jeu sur son couloir, avec beaucoup d'intelligence et de sang froid.

Malgré tout ça, les deux équipes se quittent donc dos à dos à la pause et vont devoir régler leur stratégie pour la seconde manche, qu'il ne faut pas laisser au hasard.

 

Rodez étrille Albi

A la reprise c'est Albi, chez lui, qui remonte son bloc jusqu'au milieu de terrain. Un instant seulement, parce que la réponse de Rodez va être difficile à digérer. Rodez va faire le break. Un but de Clara Noiran (48') sur une superbe reprise au niveau du point de penalty, dos au but, de ce centre de Bornes flanc droit, le ballon passe juste au-dessus des gants de Lambert, qui ne peut être que frustrée à ce moment 1-2 !

On se dit pourtant que la tâche n'est pas si compliquée que ça pour Albi, qui peut revenir à force de mental. Deux occasions le démontrent qui plus est. Ce coup franc sur le couloir droit des 30 mètres frappé par Milica, dégagé avant de revenir sur Rouzies, qui ne parvient pas a armer une bonne frappe. L'Albigeoise s'en veut. Les occasions ne vont pas tomber plus que ça, le réalisme doit être là à chaque fois pour revenir au score. Puis c'est une frappe puissante de Kim Cazeau (54') qui va surprendre le public du Stade Maurice Rigaud, venu nombreux pour supporter l'une et l'autre équipe, mais ça passe au-dessus. C'est sans conteste la joueuse la plus puissante côté Albi sur le terrain.

A ce stade Albi peut donc toujours revenir. Pourtant l'équipe n'a pas l'air très à même de relever ce défi, elles ne sont pas assez hautes dans leur jeu, frustrant. Et cela va leur porter préjudice puisque Rodez va enfoncer le clou avec son troisième but. Sur une bonne remise venue de la gauche à la 57e minute dans la boîte pour Bornes qui se précipite, démarquée, du plat du pied envoie au fond le ballon 1-3. C'est beau. La maîtrise est là.

Ca se complique d'avantage pour Albi, déjà par le jeu mais maintenant pas les buts à remonter. Mais les Albigeoises n'ont peut être pas dit leur dernier mot, tout est possible encore, mais faut-il savoir s'y prendre maintenant. C'est la buteuse d'Albi, Laurie Saulnier (58') qui va avoir cette fierté là de réduire le score. Sur la droite cette dernière centre avant la sortie du ballon derrière le but, pour Khoury, mais ça sera la gardienne de Rodez, Julie Niphon qui reprendra le ballon au sol, au premier poteau.

Le jeu d'Albi devient décousu, la faute à un système de jeu plus défensif qu'offensif, face à une équipe ruthénoise plus réaliste devant le but. C'est encore Kim Cazeau qui fait les efforts dans cette seconde mi-temps pour Albi, avec beaucoup de mal pour trouver les solutions, face à une équipe ruthénoise en confiance avec ces deux buts d'avance. Le coach d'Albi fait alors entrée un élément offensif plus à même de faire la différence, Patricia Martinez. Mais à 20 minutes de la fin du match, l'espoir peut-il encore être espéré ? La joueuse apportera en tous cas plus de mouvement devant, là où il faut être. 

La foule est en suspens. Cugat, Barbance, Lemaitre, ce trio d'expérience qui manque peut être de l'autre côté, chez Albi. Le constat est certainement là et la solution à trouver. Il reste 15 minutes, Albi va avoir du mal à inverser la courbe et à reprendre du rythme, quoique.

Mais avant cela, c'est Elise Bonet tout juste entrée, qui va amener sa fraicheur. Elle va vouloir se montrer sur ce coup franc à la 80e minute, totalement à droite, à la limite de la sortie de terrain, mais sa frappe termine direct dans les gants de Lambert. Ca aurait été compliqué de le mettre.

Les Albigeoises veulent y croire

Puis Albi répond, tout juste une minute après cela, c'est Pilar Khoury qui s'y colle, mais elle est bien genée par la défense de Rodez, et sa frappe, tacle glissé pointe, ne trouve que le corner après avoir été déviée par Rodez. Trop d'approximation du jeu d'Albi, manque de réalisme, c'est difficile de comprendre ce manque d'intensité et de recherche à faire jeu égal avec Rodez.

Dans les derniers instants, pourtant c'est Albi qui se procure les grosses occasions, les joueuses d'Adolphe Ogouyon, ont enfin compris qu'il fallait presser sans lâcher le but des yeux. Et c'est sur beau corner de Pantelic pour la capitaine, Arcambal (85'), qui reprend le ballon de la tête, et frôle le but de Rodez.

 

Albi n'aura pas pu mieux faire à domicile et concède ainsi sa troisième défaite de la saison contre ce même adversaire de Rodez (1-0 à l'aller et 2-1 en Coupe de France). C'est la joie dans les vestiaires des Rafettes, qui célèbrent leur victoire, tout comme leur maintien. Mais tout n'est pas perdu pour les Albigesoises non plus, car elles aussi restent en D1 la saison prochaine, quoique les pronostics avaient dit en début de saison. Une bonne satisfaction en somme.

 

Photo : Mica GB M PhootoRafettes

Dounia MESLI