Pour cette quatrième journée, Lyon a signé un nouveau succès face au Paris FC à l’issue d’un match à sens unique. Guingamp a remporté sa première victoire à Rodez, tandis que Bordeaux et Fleury se sont neutralisés au terme d’un match particulièrement disputé.

 

Lyon continue de faire la course en tête, après sa victoire cet après-midi face au Paris FC. Un large succès sur le score de 5-0 et qui permet à l’OL de prendre seul les devants en attendant le match du PSG demain sur la pelouse de Montpellier.

 

Une lourde défaite pour le Paris FC à Lyon, avec un groupe arrivé diminué avec quelques absences dont celles de Julie Soyer et Annaïg Butel dans le secteur défensif. L’équipe parisienne s’est présentée avec une défense à cinq, avec notamment Camille Catala positionnée en latérale droite. Après être entrée en jeu face à Lille le week-end dernier, c’est sa première titularisation en D1 depuis le mois de février et une longue blessure pour l’internationale tricolore.

 

Large victoire pour l’OL, un triplé pour Ada Hegerberg

Malgré cette option résolument défensive, le Paris FC a été pris en défaut dès les premières minutes du match. Une équipe lyonnaise, elle-aussi avec quelques absences (Buchanan, Cascarino, Marozsan, Simon…), mais qui a rapidement su trouver le chemin des filets à l’inverse du match face à Guingamp.

Côté gauche, Selma Bacha est servie sur un long ballon de Wendie Renard, et peut ensuite centrer dans la surface. Au point de penalty, Ada Hegerberg profite des espaces laissés par la défense, et peut ajuster sa tête pour tromper Karima Benameur (11e).

Du côté lyonnais, les trois premiers buts sont venus du côté gauche. Un coup-franc d’Izzy Christiansen repris par Wendie Renard à l’entrée des six mètres (20e), puis cette tête d’Amandine Henry au second poteau sur un centre d’Amel Majri en bout de course (34e, 3-0). Dans la foulée, Ada Hegerberg est à la conclusion, sur un ballon de Le Sommer, cette fois-ci venu de la droite (36e).

En seconde période, Ada Hegerberg inscrit le cinquième but lyonnais, son troisième personnel dans ce match, sur un coup-franc d’Amel Majri côté droit et repris de la tête à l’entrée des six mètres (58e, 5-0). Lyon récite ses gammes et montre une nouvelle fois sa force avant son match retour de Champions League, la semaine prochaine face à Avaldsnes.

 

Bordeaux – Fleury, le duel des ambitieux

Le Paris FC occupe désormais une inconfortable septième place, une longueur devant Montpellier, première équipe non relégable avant son match face au PSG. En haut de tableau, Bordeaux et Fleury avaient rendez-vous pour un choc entre deux équipes à l’affût derrière le duo de tête. Une rencontre très disputée entre les deux équipes et qui s’est soldée par un match nul (1-1) en Gironde.

Fleury avait ouvert rapidement le score par Maéva Clemaron. Sur un coup-franc délivré par Marie-Charlotte Léger à une trentaine de mètres du but bordelais plein axe, la milieu de terrain francilienne devance la sortie d’Erin Nayler dans la surface et dévi le ballon de la tête vers le but bordelais (11e).

Un but inscrit au cours d’une première période dominée par Fleury, avec Erin Nayler qui doit réaliser une parade décisive face à Kelly Gadea à la demi-heure de jeu (32e), sur un ballon de Daphne Corboz par-dessus la défense.

 

Premier partage des points pour les Girondines

Bordeaux parvient pourtant à revenir au score avant la pause par Rose Lavaud. Au départ, un ballon côté droit pour Maëlle Garbino qui centre ensuite dans la surface. Lavaud gagne le ballon devant Melissa Roy et peut conclure du gauche dans un angle fermé (41e).

En seconde période, les tentatives se multiplient notamment en fin de match, mais les deux gardiennes Erin Nayler et Maryne Gignoux-Soulier restent vigilantes devant leur ligne. À la 85e minute, Asseyi est proche de marquer de la tête dans la surface mais le ballon passe juste au dessus du cadre (85e). Dans la foulée, Erin Nayler réalise une parade décisive pour dévier en corner la frappe de Marie-Charlotte Léger (86e).

Avec ce match nul, Bordeaux partage les points pour la première fois cette saison, et reste à égalité avec son adversaire du jour. Un duo désormais rejoint au classement par Dijon qui s’est imposé à Lille (1-3).

 

Soyaux s’impose face à Metz, toujours en quête de son premier but

Autre équipe à se replacer en première partie de tableau, Soyaux désormais sixième après sa victoire à Metz. Un succès 1-0 grâce à un but d’Anaïs Dumont en début de rencontre (8e). Un coup-franc sojaldicien sur lequel la défense messine ne parvient pas à se dégager, et Anaïs Dumont devance Pauline Dechilly pour pousser le ballon vers les filets de Justine Lerond. Metz va ensuite courir après le score, sans parvenir à inscrire son premier but de la saison.

Marie-Laure Delie va avoir plusieurs opportunités, frappant notamment sur le poteau avant la pause (38e). Léa Khelifi n’aura pas plus de réussite avec une frappe aux 18 mètres qui heurte la barre transversale à l’heure de jeu (61e).

 

Première victoire pour Guingamp sur la pelouse du RAF

Metz, l’une des deux équipes à n’avoir pas encore pris de points dans ce début de saison. Rodez a également connu une nouvelle déconvenue, à domicile face à Guingamp (0-1). Les joueuses bretonnes remportent ici leur première victoire, une semaine après leur bonne prestation face à l’OL. Une décision faîte grâce une frappe remarquable d’Ella Pallis aux abords de la surface plein axe et qui finit dans la lucarne gauche de Laëtitia Philippe (22e).

Guingamp aurait pu rapidement faire le break par Léa Le Garrec mais sa tentative à l’entrée de la surface vient échouer sur le cadre (26e). Des frappes sur les montants, il y en aura d’autres dans ce match, comme cette frappe d’Anne-Marie Banuta (57e) pour Rodez ou Clara Noiran, toujours pour le RAF (80e) qui voit Solène Durand dévier le ballon sur la transversale. La gardienne de l’En Avant qui parvient à également à repousser le penalty de Flavie Lemaître en début de seconde période (50e).

Rodez ne trouve pas le chemin des filets et se voit réduit à dix en fin de match suite à l’expulsion de Laurie Cance, auteure d’un mauvais geste envers la néo-guingampaise Sana Daoudi (87e). Sur le coup-franc qui suit, c’est au tour de Charlotte Lorgeré de buter sur le poteau pour Guingamp (88e). Le score en reste donc là dans ce match (0-1), avec la première victoire des Bretonnes qui se replacent en milieu de tableau, à égalité avec le Paris FC et le LOSC.

 

*A venir sur Coeurs de Foot, le compte-rendu complet de la rencontre LOSC - Dijon avec toutes les réactions d'après-match

 

D1 (4e journée) – Résultats / Programme

 

Samedi 22 septembre

FC Metz – ASJ Soyaux : 0-1

Olympique Lyonnais – Paris FC : 5-0

Lille OSC – Dijon FCO : 1-3

Rodez AF – EA Guingamp : 0-1

Girondines de Bordeaux – FC Fleury 91 : 1-1

 

Dimanche 23 (15h)

Montpellier HSC – Paris Saint-Germain

Hichem Djemai