Cinq matches de la 19e journée de D1 se sont déroulés ce week-end, tandis que le déplacement de Lyon à Fleury attendra le début du mois de mai. Un report pour cause de Ligue des Championnes puisque les Lyonnaises évoluaient cet après-midi sur la pelouse de Manchester City pour les demi-finales de la Coupe d'Europe.

L'Europe justement, qui pourrait s'éloigner pour Montpellier après son match nul en Gironde, alors que Lille a fait la bonne opération du week-end dans la course au maintien, après sa victoire face à Guingamp.

 

Lille OSC – En Avant Guingamp : 1-0

 

Le LOSC s'est imposé sur le score de 1-0 grâce à un but de Jessica Lernon en fin de match. La défenseure nordiste à la conclusion sur un corner de Kenza Dali, dévié par Ouleye Sarr. Lernon qui a suivi, trouve le chemin des filets pour un but (83e) et un succès essentiel dans la course au maintien. Un avantage acquis alors que les deux équipes ont eu leur chance de marquer avec notamment Guingamp qui a frappé sur le poteau peu après l'heure de jeu (62e). Élisa Launay et la défense lilloise ont également dû s'interposer à plusieurs reprises pour éviter que les joueuses bretonnes ne prennent l'avantage.

Avec ce succès, le LOSC passe devant Guingamp au classement et occupe désormais la septième place, un point devant l'EAG et quatre longueurs devant Rodez, première équipe relégable au classement.

 

Girondines de Bordeaux – Montpellier HSC : 0-0

 

Nouveau rebondissement dans la course à l'Europe, avec Montpellier contraint de partager les points sur la pelouse des Girondines, un résultat qui pourrait effacer les effets de la victoire des Héraultaises (3-0) face au PSG. Un déplacement dans le Sud-Ouest qui aurait même pu se solder par une défaite avec un penalty obtenu par Bordeaux en fin de première période, l'arbitre signalant une main de Linda Sembrant dans la surface. Chargée du penalty, Andrea Lardez voit sa frappe échouer sur le poteau (45+1).

Montpellier n'est pas plus en réussite et la défense bordelaise parvient à contenir les attaques montpelliéraines, avec au coup de sifflet final, un score nul et vierge entre les deux équipes. Au classement, Montpellier pourrait être définitivement distancé par le Paris Saint-Germain, qui compte un match en retard à jouer le week-end prochain face à Fleury.

Pour Bordeaux, ce résultat permet de se rapprocher du maintien et de rester au contact du Paris FC et de la quatrième place

 

ASPTT Albi – Rodez AF : 1-1

 

Comme au match aller, le derby du sud-ouest s'est conclu par un match nul. Un match d'importance pour deux équipes séparées d'un point, avec d'un côté Rodez première équipe relégable, et de l'autre Albi qui parvient jusqu'ici à se maintenir la tête hors de la zone rouge. Les joueuses locales parviennent à ouvrir le score en première période par Kim Cazeau (23e), un avantage qu'elles parviendront à conserver jusqu'à la pause. En seconde période, Rodez réussit à refaire son retard grâce à un penalty transformé par Flavie Lemaitre (66e).

Un score de parité maintenu jusqu'au coup de sifflet final et qui n'arrange aucune des deux équipes, Rodez en particulier qui reste pour le moment à la onzième place, désormais quatre points devant l'OM, mais toujours en position de descendre à l'issue de la saison.

 

ASJ Soyaux – Paris FC : 1-1

 

La traversée du désert se poursuit pour le Paris FC, toujours à la recherche de sa première victoire en D1 depuis le début de l'année 2018. Sur la pelouse de Soyaux, les joueuses parisiennes ont mené au score, l'espace de quelques minutes après l'ouverture du score de Gaëtane Thiney au retour des vestiaires (48e). Un avantage de courte durée avec l'égalisation de Laura Bourgouin dans la foulée pour Soyaux (51e).

Le score reste inchangé, avec des montants qui ont repoussé à trois reprises les tentatives franciliennes, de Théa Greboval (58e) puis de Léa Declercq et Clara Matéo en fin de match (86e). Avec ce résultat nul les deux équipes restent séparées de deux points, respectivement quatrième (Paris FC) et sixième (Soyaux) avec Bordeaux intercalé. Trois équipes qui peuvent terminer à la quatrième place, mais qui à trois journées de la fin ne sont pas encore mathématiquement assurées du maintien.

 

Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille : 4-0

=> Paris réussit sa première à Jean-Bouin

Réactions d'après-match : 

Patrice Lair (PSG) : « Si je dois partir, c’est en ayant laissé une section féminine qui tient la route »

Irene Paredes (PSG) : « On doit avoir le respect pour toutes les équipes »

Christophe Parra (OM) : « Les filles ont représenté dignement et fièrement l’Olympique de Marseille »

 

Photo en une: LOSC Féminines / Twitter

. La rédaction