Avant le derby francilien de demain soir entre le PSG et Fleury, et après la large victoire de l’OL hier face à Lille, la 17e journée du championnat se poursuivait ce dimanche sur les terrains de France. Quatre matches au programme avec des victoires pour Montpellier, Soyaux et Marseille, Bordeaux et Guingamp partagent les points.

 

Si Lyon a idéalement préparé la réception de Barcelone en quart-de-finale de Ligue des Championnes avec une victoire 10-1 dans le Nord, Montpellier engrange également de la confiance avant de recevoir Chelsea ce mercredi.

 

Montpellier peut maintenant penser à Chelsea

 

Sur la pelouse de Grammont, encore une fois, le Paris FC n’était pas loin d’un résultat. Mais, au final c’est Montpellier qui s’impose 2-1, comme au match aller. Au quart d’heure de jeu, Clara Matéo intercepte une mauvaise passe en retrait mais perd son face-à-face avec la gardienne américaine Casey Murphy. Puis, après plusieurs arrêts de Karima Benameur notamment devant Clarisse Le Bihan (32e, 38e) les Parisiennes vont concéder l’ouverture du score dès l’entame de la deuxième période. Encore une fois un but qui arrive sur coup de pied arrêté, avec une tête de Valérie Gauvin pour conclure sur un corner de Laetitia Tonazzi.

Le Paris FC va tenter ensuite de réagir comme avec cette tête d’Anissa Lahmari captée in-extremis par Murphy (57e) mais c’est bien Montpellier qui fera le break. Après un tentative de Sofia Jakobsson sur la barre transversale (68e), l'attaquante suédoise va trouver le chemin des filets après un long ballon dans le dos de la défense adverse (74e). Puis, comme face au PSG lundi dernier, le Paris FC marque un but en fin de partie. Sur un bon service de Gaëtane Thiney, Léa Declercq réduit l'écart (89e).

Après une coupure d’une semaine, les Parisiennes recevront les Bordelaises le week-end du 1er avril pour un duel avec en jeu la quatrième place du championnat derrière un inaccessible trio OL-PSG-MHSC. L’occasion aussi pour le Paris FC de décrocher sa première victoire en D1 de 2018…

 

Bordeaux et Guingamp se neutralisent

 

Avec une nouvelle défaite du Paris FC, Bordeaux avait là l’occasion de prendre la quatrième place. Mais les Girondines ont manqué le coche, en concédant le match nul (1-1) face à l’En Avant Guingamp. Les locales, et Lindsey Thomas en première ligne, étaient les premières à porter le danger, obligeant Solène Durand à sortir de belles parades (5e, 9e). Puis Mylaine Tarrieu et Nadjma Ali Nadjim vont mettre à contribution la portière bretonne (19e, 24e). Mais, après une demi-heure de jeu, la capitaine bordelaise Sophie Istillart va être exclue pour un second jaune et laisse donc ses coéquipières évoluer à dix (29e). Andrea Lardez hérite alors du brassard. 

En infériorité numérique, Bordeaux garde la maîtrise et va même ouvrir le score au retour des vestiaires par une frappe en pleine lucarne de Nadjma Ali Nadjim (49e). Cependant, les Girondines vont tomber face à des Bretonnes très réalistes. Sur la première incursion guingampaise dans la surface adverse, Marine Pervier égalise (67e). Le score n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final.

 

Marseille s’offre une victoire importante face à Albi

 

Après deux défaites face à des concurrents directs pour le maintien, l’Olympique de Marseille prend des points face à Albi. Déjà contraint à un résultat pour croire encore au maintien, l’OM presse d’entrée dans ce match, et va rapidement ouvrir le score par Marie-Yasmine Alidou d’Anjou (8e) suite à un débordement de Viviane Asseyi. En fin de première période, Albi tentera de réagir avec des frappes de Kim Cazeau ou Myriam Benlazar mais à la mi-temps ce sont bien les Olympiennes qui mènent 1-0 sur la pelouse albigeoise. 

En seconde période les joueuses de Christophe Parra vont faire le break grâce à Mickaëlla Cardia (62e) et s’assurent ainsi les trois points. Avec cette victoire l’OM revient à hauteur de Rodez et se rapproche un peu des non-relégables, même si les Olympiennes restent pour le moment lanterne rouge de la D1. Marseille revient à quatre points de son adversaire du jour et de Guingamp, et à trois de Fleury qui jouera demain soir au Camp des Loges face au PSG.

 

Soyaux gagne sur le fil 

 

Après sa défaite face à l’ASJ Soyaux, Rodez reste donc dans la zone rouge. En revanche, Soyaux se donne un peu d’air dans cette course au maintien et, comme Bordeaux, revient à un point du Paris FC. 

Un match à rebondissements remporté 3-2 par les joueuses de Charente. En effet, si Anaïs Dumont ouvre le score à la suite d’un coup-franc lointain (25e), Clara Noiran égalise ensuite pour Rodez juste avant la pause, dans le temps additionnel, d’une frappe qui lobe Romane Munich. Un partout à la mi-temps et un scénario sensiblement identique dans le second acte. 

Danielle Tolmais permet à l'ASJ de repasser devant au tableau d’affichage (62e), avant que Julie Peruzzetto ne ramène à son tour les Rafettes à hauteur (77e). Mais, après un mauvais dégagement de leur part, les joueuses de l’Aveyron vont cependant s’incliner dans la dernière minute du temps réglementaire sur un but de Pamela Babinga.

 

D1 - 17e journée

Samedi 17 mars, 18h30

Lille OSC - Olympique Lyonnais : 1-10

Dimanche 18 mars, 15h00

ASPTT Albi - Olympique de Marseille : 0-2

ASJ Soyaux - Rodez AF : 3-2

Girondines de Bordeaux - En Avant Guingamp : 1-1

Montpellier HSC - Paris FC : 2-1

Lundi 19 mars, 20h00

Paris Saint-Germain - FC Fleury 91

 

Photo : Twitter MHSC

Morgane Huguen