Avant le derby parisien entre le PSG et Paris FC, demain (18h), en clôture de cette 16e journée, le championnat de France reprenait ses droits ce dimanche. Hormis la large victoire de l’OL, Lille signe une belle opération en s’imposant face à Marseille. Rodez et Bordeaux se neutralisent, pendant que Montpellier bat Guingamp au Roudourou.

 

Sans trembler les Lyonnaises s’imposent 5-0 face à Soyaux. Les Sojaldiciennes ont résisté en première période, encaissant un unique but d’un penalty transformé par Saki Kumagai, après un faute dans la surface sur Dzsenifer Marozsán (30e).

En deuxième période, les joueuses du Rhône vont élever le rythme et rapidement augmenter leur avance, avec un doublé d’Amel Majri, en l’espace de cinq minutes. L’internationale tricolore marque d’abord d’une frappe enroulée qui termine dans le petit filet de Romane Munich (50e), puis d’un corner direct. Revenue de blessure, la meilleure buteuse du championnat de France, Ada Hegerberg marque pour sa première apparition depuis la mi-janvier, suite à un beau centre de Marozsán et un ballon mal repoussé par Munich (58e). Enfin, Camille Abily inscrit le cinquième but lyonnais de la tête, sur un centre millimétré d’Eugénie Le Sommer vers le premier poteau (71e).

 

Lille remonte, l’OM replonge

 

En allant s’imposer 2-0 sur la pelouse marseillaise, les Lilloises remontent à la 6e place du classement et se donnent de l’air sur la zone de relégation avec 5 points d’avance.

Passé le quart d’heure de jeu, la gardienne des Nordistes, Élisa Launay va devoir s’employer pour repousser les tentatives olympiennes, avec une frappe de Viviane Asseyi (16e) ou encore celle de Charlotte Lozé (20e). Et finalement, c'est Lille qui ouvre le score grâce à un centre de Rachel Saïdi dévié par Lalia Storti dans son propre but (csc 36e).

Au retour des vestiaires le LOSC ne passe pas loin du break avec cette occasion d’Ouleye Sarr, sur une remise de Kenza Dali (47e). Mais c’est sauvé par Geneviève Richard. Le danger n’est pour autant pas écarté pour longtemps puisque le deuxième but viendra par Maud Coutereels qui reprend un coup franc de Ludivine Bultel (54e).

Les Olympiennes tentent de réagir, mais Amandine Soulard bute elle aussi sur Launay. Auteure du second but, la capitaine lilloise est exclue dans le dernier quart d’heure pour un second carton jaune, et laisse ses coéquipières finir la rencontre à dix, mais cela ne changera en rien le score. 

Une deuxième défaite consécutive pour Marseille, à nouveau face à des concurrents directs pour le maintien, et qui fait perdre de précieux points à l’OM. Ainsi que l’occasion de quitter cette dernière place, restant à trois points de Rodez qui a été tenu en échec par Bordeaux. 

 

Partage de points à Rodez

 

Un nul 2-2 dans une rencontre équilibrée, bien que Bordeaux a eu la possession du ballon. Des Girondines qui s’offrent les premières occasions. Mylaine Tarrieu frappe plein axe et oblige Déborah Garcia à la parade (19e). Ce sera ensuite au tour de Sophie Istillart de tenter sa chance d’une frappe enroulée que Garcia boxe des deux poings (27e). Puis, avant la pause, Solène Barbance essaie d’une frappe lointaine, que la portière des Rafettes détourne en corner. Peu avant, Rodez avait eu sa meilleure occasion, une tête d’Élise Bonet, repoussée sur la ligne par Tarrieu (41e).

Au retour des vestiaires, les Aveyronnaises vont ouvrir le score par l'intermédiaire de Flavie Lemaitre. Julie Peruzzetto lance Laurie Cance sur la gauche. Cette dernière élimine Chloé Bornes et centre pour Lemaitre qui conclut (49e). Les Girondines de Bordeaux égaliseront suite à un corner qui arrive dans les pieds de Sarah Cambot.

Elle décale vers la gauche pour Kathellen Sousa qui marque alors son premier but sous les couleurs marine et blanche (67e). Puis, les joueuses de Jérôme Dauba passent devant au score avec un but du plat de pied droit de Nadjma Ali Nadjim, après un centre d’Istillart qu’Ali Nadjim reprend en première intention (75e). 

Mais Rodez continue de presser haut, pour tenter d’aller chercher l’égalisation. Et ça va payer, sur ce but un peu chanceux de Flavie Lemaitre, qui vient contrer un ballon bordelais ce qui va lober Erin Nayler (82e). Les joueuses de Gironde s’offriront une dernière occasion d’arracher la victoire, mais la tête de Sophie Istillart va heurter la transversale aveyronnaise (85e). 

 

Montpellier s’impose au Roudourou

 

Pour marquer la journée des droits des femmes qui avait lieu le 8 mars, Guingamp avait décidé de faire jouer le match de D1 entre l'En Avant et le MHSC en baisser de rideau du match de Ligue 1. Ainsi, après la défaite des garçons (5-2) face à l’OGC Nice, les joueuses bretonnes recevaient les Montpelliéraines au stade du Roudourou. Réduites à dix juste avant la pause, après l’expulsion d’Agathe Ollivier, ce sont tout de même les joueuses de Sarah M'Barek qui vont ouvrir le score d’entrée de deuxième mi-temps. Un but de Desire Oparanozie (47e) qui donnera l’avantage aux Guingampaises pour peu de temps. Cinq minutes plus tard, Virginia Torrecilla égalise pour Montpellier. 

Puis, à l’instar de la Norvégienne Hegerberg avec Lyon, Toletti signe son retour d’un but (63e). Un but précieux puisqu'il permet aux joueuses de l’Hérault de passer devant au tableau d’affichage. Sandie Toletti faisait son retour, deux mois après sa blessure lors du match face à l’OM le 13 janvier dernier. Ensuite, la Suédoise Sofia Jackobsson assure la victoire en marquant le but du break dans la foulée (69e).

Tout comme les garçons face à Nice, les filles cèdent (3-1) face au MHSC. Une défaite qui les fait retomber à la 10e place, en position de premier non-relégable avec trois points d’avance sur Rodez.

De son côté Montpellier retrouve le goût de la victoire avec le retour des blessées, après un coûteux match nul à Fleury (1-1) avant la trêve internationale. A trois points du PSG, les joueuses montpelliéraines auront un regard particulier sur le derby parisien entre le PSG et le Paris FC qui se jouera demain lundi (18h) au Camp des Loges.

 

D1 - 16e journée (Programme / Résultats)

Dimanche 11 mars

Olympique Lyonnais - ASJ Soyaux: 5-0

Rodez AF - Girondines de Bordeaux: 2-2

EA Guingamp - Montpellier HSC: 1-3

Olympique de Marseille - Lille OSC: 0-2

FC Fleury 91 - ASPTT Albi: 0-1 (le résumé complet de la rencontre)

 

Lundi 12 mars

Paris Saint-Germain - Paris FC (18h)

Morgane Huguen