Retour sur les matches du week-end en D1, avec notamment la première défaite de Soyaux face au géant lyonnais, Albi qui signe sa première victoire face à Fleury, ou Bordeaux qui partage les points sur la pelouse du Matmut Atlantique. Une sixième journée à l'issue de laquelle le championnat marque une pause pour laisser place aux matches des sélections nationales.

 

ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais : 0-5

 

Lyon s'est imposé sur la pelouse de Soyaux, avec les championnes de France en titre qui sont parvenues à faire la différence en l'espace d'un quart d'heure. Un début de match où elles inscrivent trois buts, à commencer par Eugénie Le Sommer à la conclusion sur un centre en retrait d'Ada Hegerberg dès la troisième minute de jeu.

 

Ada Hegerberg, passeuse puis buteuse quelques minutes plus tard avec une frappe aux 25 mètres qui vient se loger dans la lucarne droite de Romane Munich, une frappe splendide sur laquelle la gardienne soldjacienne ne pouvait pas faire grand chose (10e). C'est ensuite Lucy Bronze qui ajoute le troisième but lyonnais sur un corner où elle profite des incompréhensions dans la défense de Soyaux et peut tranquillement pousser le ballon dans les filets adverses (14e).

 

A la demi-heure de jeu, Eugénie le Sommer inscrit son second but du jour (31e). Servie par-dessus la défense par Camille Abily, elle résiste au retour d'Elba Verges et peut de nouveau envoyer le ballon dans le but de Soyaux. Le Sommer, qui sert également Wendie Renard sur le cinquième but lyonnais, un coup-franc déposé sur la tête de la capitaine rhodanienne au second poteau et qui l'envoie ensuite hors de portée de Romane Munich dans le petit filet opposé (79e).

 

Cette victoire permet à l'OL de rester seul en tête tandis que Soyaux enregistre sa première défaite de la saison.

 

 

Lille OSC – Olympique de Marseille : 1-1

=> Lille parvient à égaliser contre Marseille

 

 

ASPTT Albi – FC Fleury 91 : 1-0

 

C'était déjà un match d'importance dans le bas de tableau, entre deux équipes qui n'avaient pas encore gagné cette saison, tandis que Fleury vise toujours son premier point cette saison. Le genre de rencontres qu'Albi avait su gagner la saison dernière pour assurer son maintien, des victoires sur la plus petite des marges arrachées dans les ultimes secondes.

 

Un scénario qui s'est reproduit cet après-midi dans un match où Fleury a eu plusieurs fois l'opportunité de prendre les devants. Sans succès. Le club de l'Essonne qui a notamment obtenu un penalty après une faute de Morgane Belkhiter sur Salma Amani (19e). Une occasion que Julie Rabanne ne parvient pas à transformer en but avec une frappe qui manque le cadre. En début de seconde période, la capitaine de Fleury verra l'un de ses centres heurter la barre transversale (46e), une autre possibilité de prendre l'avantage qui échappe finalement à Fleury, tout comme cette frappe de Gwenaëlle Butel que Gabrielle Lambert parvient à détourner loin de son but (75e).

 

En fin de match, Albi parvient de son côté à faire la différence grâce à un but de Laurie Saulnier inscrit dans les arrêts de jeu. Une fin de match, où les Albigeoises se montrent plus dangereuses avec des opportunités en fin de temps réglementaire pour Laurie Saulnier qui trouve le poteau (87e) ou Yvonne Leuko qui manque le cadre. Dans les arrêts de jeu, Océane Closset partie dans le couloir gauche parvient ensuite à centrer pour Laurie Saulnier qui marque le but de la victoire (90+3).

 

Un premier but pour Laurie Saulnier, tandis qu'Albi signe sa première victoire à domicile. Pour Fleury les points devront encore attendre.

 

 

Paris FC – Paris Saint Germain : 0-1

=> Katoto fait basculer le derby

Les réactions d'après-match :

- Anissa Lahmari (Paris FC) : « Aujourd'hui, on a démontré qu'on avait pas peur du PSG »

- Pascal Gouzennes (Paris FC, entraîneur) : « Il n'y a pas eu une division d'écart entre le PSG et nous »

- Patrice Lair (PSG, entraîneur) : « C'était un match difficile, comme on les attend dans les derbys »

 

Montpellier Hérault SC – En Avant Guingamp : 1-0

 

Après l'Europe, Montpellier a dû se contenter du minimum. Habituées aux scores fleuves sur ce début de saison, les Héraultaises se sont montrées moins prolifiques cet après-midi avec un seul but marqué dans cette rencontre. Il a été inscrit par Laura Agard sur coup-franc à la demi-heure de jeu (30e). Parvenues à accrocher un match nul en toute fin de match, la semaine dernière face au Paris FC, les joueuses de Sarah M'Barek n'ont cette semaine pas pu réaliser l'exploit de tenir en échec Montpellier sur sa pelouse. Minimal, ce succès permet aux Montpelliéraines de consolider leur place sur le podium dans le sillage de Lyon et du PSG.

 

 

Girondines de Bordeaux – Rodez Aveyron Football : 1-1

 

L'an dernier, le Matmut Atlantique, le « grand » stade des Girondins de Bordeaux avait accueilli le match de championnat entre Rodez et les Girondines. Une défaite 2-0 pour les Bordelaises à l'époque, avant de retrouver de nouveau Rodez, ce week-end, dans cette même enceinte à l'occasion de la sixième journée.

 

Le premier but de la rencontre est inscrit par Bordeaux, une ouverture du score signée de la capitaine Sophie Istillart qui reprend un coup-franc adressé par Delphine Chatelin (13e). Un but au cœur d'une première période dominée par les Bordelaises, mais où Déborah Garcia, la gardienne ruthénoise s'est régulièrement interposée pour empêcher Bordeaux de prendre le large au tableau d'affichage. Une ténacité récompensée en fin de première période avec ce coup-franc de Julie Peruzzetto (43e) qui trompe Alizée Nadal, sur un ballon dévié par le mur bordelais.

 

Une efficacité maximale pour Rodez qui maintiendra le danger sur le but bordelais en seconde période avec plusieurs contres qui viendront tester la vigilance d'Alizée Nadal et de la défense girondine. Rien ne sera pourtant marqué, d'un côté comme de l'autre et les deux équipes devront se quitter avec ce partage des points.

 

Hichem Djemai