Photo en une: David Catry

 

L'Espagne a remporté le Tournoi de Chypre après sa victoire (2-0) en finale face à l'Italie. Un succès qui permet à la Roja espagnole de remporter un nouveau trophée après avoir enlevé l'Algarve Cup l'an dernier.

 

=> Le programme complet / résultats de la Cyprus Cup 2018

 

Ce ne sont pas encore des titres majeurs, mais l'Espagne continue d'apparaître comme une sélection qui compte sur le plan international. Si le tableau du Tournoi de Chypre n'est pas le plus relevé des tournois du mois de mars, l'Espagne a malgré tout confirmé sa victoire lors de l'Algarve Cup 2017 où la Roja avait, à l'époque, battu quelques unes des meilleures équipes du monde.

Il ne manque plus aujourd'hui qu'une performance dans les grands tournois. Éliminées en quarts de l'Euro par l'Autriche, (que l'Espagne a battu deux fois depuis, dont une lors de ce tournoi), les joueuses ibériques avaient également été sorties lors du premier tour de la Coupe du Monde 2015. À la porte du très haut niveau, l'Espagne continue pourtant d'affirmer ses ambitions.

 

La Squadra Azzura prise à la gorge

 

En finale, les coéquipières d'Irene Paredes n'ont pas eu la partie facile, même si elles ont cherché à mettre les ingrédients d'entrée de jeu. Un pressing haut pour étouffer la Squadra dans ses propres trente mètres et tenter de rendre impossible toute relance courte ou jeu construit. Dans les vingt premières minutes, l'Italie subit, avec des pertes de balle qui se multiplient dans son propre camp.

Le danger se rapproche avec une première frappe de Patri Guijarro suite à un échange entre Alexia Putellas et Olga Garcia côté gauche (3e). Le ballon manque le cadre, mais au quart d'heure de jeu, c'est Laura Giuliani qui doit s'interposer pour détourner la frappe d'Olga Garcia (15e), à nouveau servie par sa coéquipière au Barça, Alexia Putellas.

L'Italie va mettre du temps à se sortir de l'étau, et subit un premier coup dur avec la sortie sur blessure de Valentina Bergamaschi, l'une des meilleures joueuses italiennes du moment et titularisée en attaque dans le couloir droit. Elle est remplacée dès la 19e minute par une autre joueuse de Brescia, Valentina Giacinti.

 

L'Espagne trouve la clé sur coup de pied arrêté

 

Dans le dernier quart d'heure du premier acte, le relâchement du pressing espagnol permet aux attaquantes italiennes de porter le danger dans le camp adverse. Barbara Bonansea réalise un petit festival côté gauche avant de rechercher Daniela Sabatino au premier poteau (32e) dont la tête passe au-dessus du but de Lola Gallardo. La gardienne espagnole qui capte ensuite la tête de Cristiana Girelli sur coup-franc (37e). Du mieux, mais l'Espagne reste à l'affût et Alia Guagni doit opérer un retour décisif pour empêcher Olga Garcia d'ouvrir le score dans les arrêts de jeu (45+3).

Avec Elsa Bartoli, les deux latérales italiennes ont réalisé un match plein, solide sur le plan défensif, avec également Alia Guagni qui a régulièrement apporté côté droit sur le plan offensif. Un match qui s'équilibre dans le jeu, et l'Espagne trouve finalement la solution sur coup de pied arrêté au retour des vestiaires.

Un corner côté droit frappé par Alexia Putellas et devant le but, Laura Giuliani n'est pas protégée par sa défense. Gênée par Olga Garcia, la gardienne transalpine ne peut s'interposer, après avoir réalisé une première période impeccable notamment dans le domaine aérien. Le ballon parvient au second poteau vers Amanda Sampedro, qui s'y reprend à deux fois mais peut envoyer le ballon au fond des filets. Une frappe en force avec l'appui de la barre transversale (50e).

 

L'Italie est restée au contact

 

Les joueuses de Milena Bertolini vont courir après le score et à plusieurs reprises vont donner l'impression de toucher au but. Entrée en jeu à la pause, Manuela Giugliano frappe sur la barre sur un long centre-tir depuis le côté droit (63e).

Il faut ensuite un tacle et une faute d'Irene Paredes (sanctionnée d'un jaune proche du rouge) pour stopper Barbara Bonansea qui semblait pouvoir partir seule au but. C'est enfin Lola Gallardo qui va chercher le ballon tout proche de son poteau gauche, sur une tête piquée d'Ilaria Mauro (81e). Autant d'opportunités manquées et l'Espagne qui finit par s'en sortir grâce à un nouveau corner.

Une action sur laquelle Laura Giuliani se retrouve de nouveau sous pression. Cette fois-ci, c'est Marta Carro qui vient au contact de la gardienne de la Juve qui doit relâcher le ballon. L'arbitre laisse jouer et Amanda Sampedro transmet le ballon de la tête vers Patri Guijarro qui marque sur une frappe en pivot (84e).

 

Un but qui scelle le sort de cette rencontre même si la Squadra Azzura tentera, à l'énergie, de réduire encore l'écart dans cette fin de match. Un titre pour l'Espagne dans une Cyprus Cup où la Roja a pu affronter quatre formations européennes, dont trois présentes lors du dernier Euro (Autriche, Belgique et Italie) auquel on peut ajouter une solide équipe de République Tchèque. Un thermomètre idéal pour la sélection de Jorge Vilda dont l'objectif des prochains mois est d'assurer sa qualification pour la Coupe du Monde 2019 avec des éliminatoires qui reprennent en avril dans la zone Europe.

 

La Corée du Nord de nouveau troisième

 

Un peu plus tôt dans la journée, les autres matches de classement se sont disputées sur les pelouses chypriotes. Pour la seconde année consécutive, la Corée du Nord a pris la troisième place de la Cyprus Cup après sa victoire (2-1) face à la Suisse.

La Belgique a pris de son côté la cinquième place au terme d'un match particulièrement indécis face à l'Afrique du Sud (1-2) avec un but décisif inscrit par Yana Daniëls en fin de match (86e). Dans la matinée, l'Autriche, la République Tchèque et la Finlande ont également remporté leurs finales respectives de classement.

 

Cyprus Cup 2018 – Les résultats de la finale et des matches de classement (mercredi 7 mars)

 

Finale: Italie - Espagne 0-2 – L'Espagne remporte l’édition 2018 de la Cyprus Cup

Finale pour la Troisième place: Corée du Nord - Suisse 2-1

Finale pour la Cinquième place: Belgique - Afrique du Sud 2-1

Finale pour la Septième place: Pays de Galles - Autriche 1-1,

Finale pour la Neuvième place: Slovaquie - République Tchèque 2-5

Finale pour la Onzième place: Hongrie - Finlande  0-2

Hichem Djemai