En ce mois de janvier, les derniers billets pour la Coupe du Monde U20 en France étaient en jeu. Pour ce qui est de l’Amérique du Sud, les jeunes Brésiliennes et Paraguayennes ont décroché les deux billets en jeu dans la zone CONMEBOL avant de s’affronter mercredi pour le titre continental. 

 

En décrochant sa place pour la Coupe du Monde U20, le Brésil rejoint donc les États-Unis, le Nigeria et l’Allemagne dans le club des quatre pays à avoir participé à l'ensemble des phases finales de la compétition – 9 éditions – dans cette catégorie d’âge. 

Le Paraguay sera l’autre représentant de l’Amérique du Sud. Le pays va connaître sa deuxième Coupe du Monde U20 après une participation en 2014. Une édition canadienne où les Guarani étaient tombées dans le groupe de la France et s’étaient inclinées 3-0 face aux Tricolores. 

Une qualification du Paraguay qui constitue une petite surprise alors que l'on attendait le Venezuela de Deyna Castellanos. Le Venezuela, double champion d'Amérique du Sud dans la catégorie U17 se présentait avec une partie des joueuses qui avaient atteint les demi-finales du Mondial U17 il y a deux ans en Jordanie. Dans la catégorie supérieure, les choses se sont révélées plus compliquées et les Vénézueliennes se sont inclinées dès le premier match du tour final face au Paraguay avant de s'incliner lourdement hier face au Brésil.

Déjà assurées de leur qualification pour le Mondial en France, le Brésil et le Paraguay s'affronteront ce mercredi pour la dernière journée du tour final dans un match qui permettra de déterminer qui décrochera le titre de championnes d'Amérique du Sud. Une compétition où le Brésil a remporté les sept éditions précédentes.

 

Coupe du Monde U20 2018 – Équipes qualifiées : France (pays organisateur), Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre (Europe), Brésil, Paraguay (Amérique du Sud), États-Unis, Mexique, Haïti (Amérique du Nord), Nigeria, Ghana (Afrique), Japon, Corée du Nord, Chine (Asie), Nouvelle-Zélande (Océanie).

Morgane Huguen