Déjà qualifiée, l'Allemagne s'est offert quelques sueurs froides face à Haïti, tandis que le Nigeria est parvenu à arracher sa place en quart dans les ultimes secondes face à la Chine, éliminée au bout du temps additionnel par les Falconets.

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

Il ne restait plus qu'une place à prendre dans ce groupe D, puisque l'Allemagne était assurée de la qualification, même s'il restait une première place à consolider pour les joueuses de Maren Meinert. Un contexte qui a malgré tout permis à la sélectionneuse allemande de faire tourner son effectif pour ce dernier match. Haïti de son côté était déjà éliminé avant d'aborder cette rencontre face à la Nationalmannschaft.

 

La Chine avait fait le plus dur avant la pause

 

Sur la pelouse du Clos Gastel, la Chine et le Nigeria se disputaient donc le dernier billet qualificatif avec un léger avantage pour le Nigeria au goal-average. Un but de différence qui permettait aux joueuses africaines de pouvoir se contenter du match nul, victoire obligatoire à l'inverse pour la Chine.

Le premier acte se révèle équilibré entre deux équipes qui ont chacune l'occasion de tester la vigilance de la défense adverse. Dès la 4e minute, Huan Xu se détend pour repousser le coup-franc en forme de mini-corner frappé par Christy Ucheibe côté droit.

La Chine n'est pas en reste et à la 25e minute, Mengyu Chen est proche d'ouvrir le score, mais sa frappe échoue finalement sur la barre transversale. Servie dans l'axe par Jiaxing Dou, elle se joue de la défense mais bute sur le cadre alors que Nnadozie était battue.

La Chine parvient à prendre l'avantage avant la pause par Linyan Zhang. Côté gauche, elle parvient à s'appuyer sur Jie Zhi qui lui remet ensuite en retrait dans la surface. Zhang s'infiltre entre deux défenseures et parvient à prendre Chiamaka Nnadozie à contre-pied (41e). Les Steel Roses prennent l'avantage et à la pause, elles sont virtuellement qualifiées pour les quarts.

 

L'Allemagne prend le large face à Haïti

Dans l'autre match, l'Allemagne a également pris l'avantage au score. Un but inscrit dès la 18e minute par Laura Freigang, suite à un ballon récupéré par Sarai Linder au milieu de terrain. La défenseure allemande accélère côté droit avant de remettre dans la surface pour Freigang qui marque de près. Au retour des vestiaires, l'Allemagne accentue rapidement son avantage avec Kristin Kögel qui reprend un centre en retrait de Klara Bühl et trompe Kerly Theus sur sa gauche (49e, 2-0).

Dans l'autre match, le Nigeria tente de revenir au score mais Huan Xu est vigilante sur corner et s'interpose sur les tentatives de Anam Imo (53e), entrée avant la pause, et de Grace Igboamalu (55e). La gardienne chinoise prend progressivement l'ascendant, avec des attaquantes nigérianes qui ne parviennent pas à porter le danger dans la surface adverse. Peace Efih voit sa frappe croisée captée par Xu (75e) et l'on semble se diriger vers une victoire chinoise.

Dans l'autre partie, les débats sont restés animés avec un nouveau but allemand, inscrit par Klara Bühl. L'attaquante de Fribourg est servie dans la profondeur par sa coéquipière en club Giulia Gwinn. Côté droit, elle accélère et conclut dans la surface avec une frappe croisée qui franchit la ligne avec l'appui du poteau gauche (60e, 3-0).

 

Les Grenadières ne voulaient rien lâcher

Mais contrairement au Paraguay ou au Mexique, Haïti parvient à s'accrocher dans cette partie. Dans les minutes qui suivent, les Grenadières réduisent une première fois l'écart sur coup-franc. Côté gauche c'est Melchie Dumonay qui s'en charge, et sur sa ligne Janina Leitzig ne parvient pas à maîtriser le ballon qui continue sa course le long de la ligne. Nérilia Mondésir surgit et parvient à envoyer le cuir dans les filets allemands (63e, 3-1).

La capitaine haïtienne que l'on retrouve à la conclusion sur le deuxième but haïtien. Une action sur laquelle Roseline Eloissaint, tout juste entrée en jeu, chipe le ballon dans les pieds de Sarai Linder côté droit, et parvient ensuite à centrer en retrait dans la surface allemande. Nérilia Mondésir parvient alors à contrôler le ballon, se retourner, et placer une frappe d gauche sur laquelle Leitzig doit s'incliner (73e, 3-2).

Haïti se montre une nouvelle fois à la hauteur de ce Mondial, même si les points ne seront pas au bout avec cette défaite méritoire 3-2 face à l'Allemagne. Une fin de match, où l'on a pu voir une Melchie Dumonay intenable, au cœur d'un onze haïtien sans complexe, et qui est parvenu à tromper pour la première fois la vigilance de la défense allemande dans ce tournoi.

 

Rasheedat Ajibade, reine du money-time

Du côté de Dinan-Léhon, la Chine semble tenir sa qualification, d'autant que Nnadozie doit s'employer pour repousser les occasions chinoises en fin de match. Yanwen Wang voit sa frappe repoussée par la gardienne nigériane (86e) avant d'être suppléée par deux fois par Opeyemi Sunday qui s'interpose par deux fois sur la ligne face à Wang (90 et 90+1). La situation semble désespérée pour le Nigeria, jusqu'à la 95e minute.

Quelques instants plus tôt, Chindima Okeke avait manqué une balle de match sur corner (90+4), mais le Nigeria s'en sort miraculeusement. Un (dernier) dégagement chinois de Xu est récupéré au milieu par le Nigeria. S'en suit une attaque rapide sur laquelle Peace Efih trouve Aishat Bello côté droit. Entrée en jeu pour la fin de match, Bello adresse un centre dans la surface vers Rasheedat Ajibade au second poteau. La buteuse nigériane parvient à dévier le ballon malgré la présence de Jiaxing Dou au marquage et propulse le ballon dans le but chinois (90+5).

C'est un petit miracle qui se produit dans ce groupe D, avec le Nigeria qui semblait déjà sorti du tournoi. Ce but inscrit au bout du temps additionnel permet aux Falconets d'arracher le match nul (1-1) et donc de conserver la deuxième place devant la Chine.

 

En quart, le Nigeria jouera face à l'Espagne, tandis que l'Allemagne prendra part au choc de ce prochain tour face aux Nadeshiko japonaises.

 

Photo: Getty Images

 

Groupe D - Résultats / Classement

 

Résultats 

Lundi 13 août 2018

Allemagne – Haïti 3-2 (Stade de la Rabine, Vannes)

Chine – Nigeria 1-1 (Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

 

Jeudi 9 août 2018 (Stade de Marville, Saint-Malo)

Chine – Allemagne0-2

Haïti – Nigeria 0-1

 

Lundi 6 août 2018 (Stade de Marville, Saint-Malo)

Nigeria – Allemagne 0-1

Haïti – Chine 1-2

 

Classement final :

  1. Allemagne 9 pts (+4)
  2. Nigeria 4 pt (0)
  3. Chine 4 pts (-1)
  4. Haïti 0 pt (-3)

L'Allemagne et le Nigeria sont qualifiés pour les quarts-de-finale

. La rédaction