Le Japon est la première équipe qualifiée pour la finale du Mondial U20 après sa victoire cet après-midi face à l'Angleterre. Sur la pelouse du stade de la Rabine, les Nadeshiko ont surclassé leurs homologues anglaises avec deux buts inscrits avant la pause, et qui permettent au Japon d'atteindre la dernière marche pour la première fois chez les moins de 20 ans.

 

Le Japon n'en finit plus d'épater. Après un match maîtrisé face à l'Allemagne, la sélection nippone a éteint l'Angleterre en l'espace d'une mi-temps. Une équipe anglaise qui avait jusqu'à présent montré sa capacité à secouer ses adversaires, avec son pressing efficace, et des joueuses offensives capables de se projeter rapidement vers l'avant, le plus souvent avec efficacité.

Mais face au Japon, l'Angleterre n'est pas parvenue à s'exprimer. C'est pourtant les joueuses de Mo Marley qui sont les premières à s'illustrer avec cette frappe croisée du gauche de Chloe Kelly dans la surface et sur laquelle Hannah Stambaugh doit se détendre pour parvenir à dévier le ballon en corner (2e).

Bousculée en début de rencontre, l'équipe japonaise met progressivement son jeu en place, se montrant patiente dans la construction, écartant régulièrement le jeu pour échapper au pressing du premier rideau anglais. Après des premières alertes avec une volée de Saori Takarada (5e) puis cette frappe trop croisée de Jun Endo (15e), le Japon parvient une première fois à percer le verrou anglais.

 

La passe à dix

On joue la 21e minute, et l'action qui mène à l'ouverture du score part d'une touche dans le camp japonais. Le ballon circule côté japonais, de gauche à droite, puis dans l'axe, jusqu'à ce ballon d'Honaka Hayashi vers Jun Endo qui résiste à la pression de Grace Fisk, la capitaine anglaise. Endo peut alors transmettre pour Riko Ueki à la limite de la surface anglaise. Dos au but, elle parvient à contourner Anna Paten, et placer une frappe du droit qui trompe Sandy MacIver sur sa droite (22e, 1-0).

Dix passes au total sur cette action, et le Japon éclabousse une première fois cette rencontre. Quelques minutes plus tard, les Nadeshiko récidivent avec un ballon récupéré par Hayashi au milieu de terrain côté droit. L'action se développe côté droit jusqu'à Hinata Miyazawa qui peut progresser dans l'axe avec du champ. Elle tente sa chance de loin, et le ballon vient rebondir sur la barre tout proche de la lucarne droite de MacIver. Le ballon revient en jeu, et c'est Jun Endo qui surgit pour placer sa tête et envoyer le ballon dans le but anglais (27e, 2-0).

L'équipe japonaise semble sur un nuage à l'image de Jun Endo qui semble réussir tous ses dribbles. Anna Patten en fait d'ailleurs les frais à la 34e minute dans la surface côté gauche. Endo peut remettre ensuite en retrait vers Fuka Nagano dont la frappe vient buter sur le poteau gauche. À la pause, le score de 2-0 semble clément, avec cette statistique incroyable : l'arbitre n'a signalé aucune faute japonaise dans cette première période.

 

Une première finale mondiale chez les U20

Au retour des vestiaires, la sélection de Fukoshi Ikeda gère son avantage sans que l'Angleterre semble pouvoir faire basculer la partie. Peu d'opportunités en faveur des coéquipières de Georgia Stanway, avec souvent des frappes de loin, comme cette tentative d'Alessia Russo à la 54e minute qui manque le cadre. Peu de véritables opportunités, même si les entrées de Rinsola Babajide et Niamh Charles dans la dernière demi-heure ont donné un nouveau souffle à l'Angleterre.

Sous pression, le Japon a reculé de plus en plus en fin de match, mais contrairement au match face à l'Allemagne, la sélection nippone sort de cette partie sans avoir encaissé de buts. Attendu dans ce tournoi comme l'une des équipes favorites, le Japon va pourtant disputer sa première finale dans une Coupe du Monde U20.

Pour le match du titre, les Nadeshiko rencontreront l'équipe vainqueure de la rencontre entre la France et l'Espagne, deux équipes qui joueront ce soir, également sur la pelouse du stade de la Rabine à Vannes.

 

Photo: Getty Images

. La rédaction