Dans ce premier tour de la Coupe du Monde U20, le groupe D apparaît comme ouvert, même si l'Allemagne semble promise à une qualification vers les quarts. Une poule où l'on retrouve Haïti, petit poucet de l'épreuve, avec forcément des idées face à la Chine et le Nigeria.

 

Dans la catégorie U20, l'Allemagne fait partie des équipes incontournables, participant à tous les Mondiaux depuis la création de l'épreuve en 2002, et surtout avec trois titres en Coupe du Monde U20 (2004, 2010 et 2014), soit le record à égalité avec les États-Unis.

Pourtant l'Allemagne semble avoir perdu de sa superbe dans les catégories de jeunes, bousculée sur la scène européenne par la France et surtout la Roja espagnole qui vient de remporter les deux derniers titres européens chez les U19. Parmi la génération qui se présente pour ce Mondial U20, elles sont nombreuses à avoir gagné le titre européen en U17, avant de s'incliner face à la France chez les U19 lors de l'Euro 2017.

 

Pas de doutes pour l'Allemagne avant les quarts ?

Des interrogations qui accompagneront forcément la sélection de Maren Meinert, après avoir quitté le dernier Mondial U20 dès les quarts-de-finale. À l'époque, elle avait été sortie par la France sur une frappe magistrale de Delphine Cascarino. Si pour la victoire finale, les doutes sont permis, l'Allemagne semble en mesure de passer ce premier tour sans trop d’encombres.

La Nationalmannschaft U20 dispose de joueuses qui évoluent déjà régulièrement en Bundesliga, et sont capables de s'y illustrer. On peut citer Giulia Gwinn et Klara Bühl, deux joueuses qui ont largement contribué à la très bonne saison de SC Fribourg. Gwinn a notamment inscrit 7 buts cette saison en championnat et délivré huit passes décisives, autant de buts et quatre passes décisives pour Klara Bühl sur la dernière période en Frauen-Bundesliga.

Deux exemples parmi d'autres, de joueuses habituées à jouer dans le championnat d'Allemagne, qui reste le plus compétitif d'Europe actuellement. C'est le cas également de Tanja Pawollek à Francfort, Jana Feldkamp avec Essen, ou Janina Minge, coéquipière de Gwinn et Bühl à Fribourg.

Une richesse à laquelle il faut ajouter le talent de Laura Freigang, de retour en Bundesliga à Francfort après avoir évolué dans le championnat universitaire outre-Atlantique. Attaquante complète, elle se montre régulièrement capable de marquer ou de faire briller ses coéquipières et elle fera sans doute partie des joueuses surveillées de près par les défenses adverses.

 

Le Nigeria peut-il briller en Bretagne ?

Autant d'atouts qui plaide pour une Allemagne en pôle position dans ce groupe D, qui pour le reste semble relativement ouvert. Le Nigeria sera présent avec, comme l'Allemagne, le statut d'habitué, ayant disputé toutes les éditions de la Coupe du Monde U20. Les Falconets qui ont réalisé quelques performances remarquables dans la catégorie, avec deux finales mondiales en 2010 et 2014 et à chaque fois battu par... l'Allemagne.

Il y a deux ans, le Nigeria était sorti dès le premier tour, dans un groupe compliqué face au Japon et l'Espagne, et où la qualification s'était jouée à la différence de buts. Autant dire que l'on peut s'attendre à tout de la part d'une équipe qui a réalisé un parcours impeccable en qualification, surclassant notamment l'Afrique du Sud lors du dernier tour.

Un tournoi de qualification où Rasheedat Ajibade s'est particulièrement illustrée. Inscrivant près de la moitié des buts nigérians, elle a été récemment élue meilleure espoir féminin du football nigérian et compte parmi les meilleures buteuses du championnat local. Elle fera partie des joueuses à surveiller cet été en Bretagne, terre où évolue l'une de ses aînées, Desire Oparanozie.

 

La Chine dans l'ombre du Japon et de la Corée du Nord

Du côté de la Chine, cette Coupe du Monde U20 reste marquée par des points d'interrogation. Un fossé semble désormais séparer la Corée du Nord et le Japon du reste des équipes de jeunes asiatiques. En Coupe d'Asie U19 l'an dernier, la Chine avait d'ailleurs été sèchement battu par le Japon avec un cinglant 5-0 en demi-finale.

Malgré tout, la Chine peut aujourd'hui faire son retour dans un Mondial U20 après avoir manqué la dernière édition. Parmi les joueuses qui pourraient s'illustrer, on peut citer Liu Jing, Zhi Jie ou encore Xie Qiwen récemment buteuse lors du match amical face aux U20 Anglaises (1-1). Pour les joueuses de Peter Bonde, le premier match face à Haïti semble déjà déterminant, avec deux équipes qui pourront déjà se placer pour la qualification en cas de victoire sur ce premier rendez-vous.

 

L'insouciance du petit poucet

Car si la Chine semble en manque de repères, Haïti s'avance en terrain inconnu avec sa première participation dans un Mondial U20. Une sélection qui compte les joueuses les plus jeunes du tournoi avec quatre haïtiennes nées en 2003 et présentes en Bretagne suite à des négociations avec la FIFA.

Parmi elles, Melchie Dumonay qui fêtera ses 15 ans pendant le tournoi et annoncée comme l'un des grands espoirs du football haïtien. Elle a récemment été élue meilleure joueuse du championnat U17 de la CONCACAF disputé au mois de mai, Haïti manquant de peu la qualification pour la Coupe du Monde U17 en novembre.

 

=> Notre reportage sur les Grenadières Haïti, les yeux grands comme le monde

 

Avec une équipe inexpérimentée, très jeune mais qui compte quelques joueuses talentueuses, la prudence reste de mise pour Haïti qui semble malgré tout capable de tirer son épingle du jeu dans ce groupe D. En témoigne sa victoire décisive face au Canada en janvier, et qui permet à Haïti d'être présent aujourd'hui en Bretagne.

Une incertitude que l'on retrouve à certains postes, comme dans les buts où Kerly Theus s'est blessée pendant la préparation. Habituellement titulaire, elle a été annoncée forfait avant de jouer quelques minutes en amical mercredi face à Guingamp.

L'équipe haïtienne devrait par ailleurs être suivie du côté de Montpellier puisque la capitaine des Grenadières Nérilia Mondésir évolue depuis un an et demi au MHSC.

 

Photo: Getty Images

 

Groupe D – Le récap'

 

Allemagne

9e participation

Meilleur résultat : Vainqueure (2004, 2010 et 2014)

Dernière participation : 2016 (Quart-de-finaliste)

Qualification : Demi-finaliste de l'Euro U19 2017

 

Nigeria

9e participation

Meilleur résultat : Finaliste (2010 et 2014)

Dernière participation : 2016 (premier tour)

Qualification : Vainqueur du tournoi de qualification U20 en Afrique

 

Chine

6e participation

Meilleur résultat : Finaliste (2004 et 2006)

Dernière participation : 2014 (premier tour)

Qualification : Troisième du Championnat d'Asie U19 2017

 

Haïti

1re participation

Meilleur résultat : /

Dernière participation : /

Qualification : Troisième de la Coupe de la CONCACAF U20 2018

 

Le programme des matches :

 

Lundi 6 août 2018 (Stade de Marville, Saint-Malo)

Nigeria – Allemagne (13h30)

Haïti – Chine (16h30)

 

Jeudi 9 août 2018 (Stade de Marville, Saint-Malo)

Chine – Allemagne (13h30)

Haïti – Nigeria (16h30)

 

Lundi 13 août 2018

Allemagne – Haïti, (16h30 – Stade de la Rabine, Vannes)

Chine – Nigeria, (16h30 – Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

Hichem Djemai