Avec la trêve internationale, les éliminatoires de la Coupe du monde Zone Europe reprenaient leurs droits en ce début d'avril pour une quatrième série de matches. Parmi les faits marquants, on retient surtout l'exploit du Pays de Galles qui est allé chercher le match nul en Angleterre, alors que deux équipes sont bien parties pour se qualifier pour la Coupe du monde : l'Italie et l'Espagne.

 

Groupe 1 : Héroïque, le Pays de Galles résiste à l'Angleterre.

Entre l'Angleterre, 2e nation mondiale au classement FIFA, et le Pays de Galles (34e), l'écart était grand sur le papier. Pourtant vendredi, les joueuses de Jayne Ludlow ont obtenu un match nul héroïque sur la pelouse du St Mary Stadium de Southampton face à l'Angleterre (0-0).

=> Le résumé du match : Le Pays de Galles tient en échec l’Angleterre (0-0)

Ce résultat leur permettait d'occuper provisoirement la première place du groupe avec 11 points, un point devant les Anglaises. Mais les Three Lionesses comptaient cependant un match en moins. Un match qu'elles ont disputé mardi, et qu'elles ont remporté sans trop forcé contre la Bosnie-Herzégovine (0-2). Les buts anglais ont été inscrit par Toni Duggan (56e) et Jodie Taylor dans les arrêts de jeu sur penalty.

Derrière l'Angleterre et le Pays de Galles, la Russie n'a pas dit son dernier mot. Les joueuses d'Elena Fomina ont fait le job, d'abord face à la Bosnie-Herzégovine jeudi 5 avril, puis face au Kasakhstan lundi 9 avril. Face aux Bosniennes, les Russes l'ont largement emporté 6-1. 

Elena Danilova (26e, 82e) et Nadezhda Smirnova (58e, 90+2) ont inscrit un doublé. Maria Galay (39e) et Elena Morozova sur penalty (53e) ont aussi participé au festin. L'ouverture du score concédée par la Russie sur un but contre son camp de sa gardienne Elvira Todua (5e) ne fut qu'une fausse alerte. Enfin face au Kasakhstan, Danilova (59e) et Smirnova (70e, 90e) ont récidivé et permis à la Russie de l'emporter 3-0.

Au classement de ce groupe 1, la sélection russe se classe troisième, à six points de l'Angleterre, et avec le même nombre de matches joués (4). Les deux équipes se retrouveront en Russie le 8 juin prochain.

Résultats:

  • Bosnie-Herzégovine - Russie : 1-3 (Elena Danilova 26e et 82e , Maria Galay 39e, Elena Morozova [sp] 53e, Nadezhda Smirnova 58e et 90+2 pour la Russie ; Elvira Todua [csc] 5e pour la Bosnie-Herzégovine)
  • Angleterre - Pays de Galles : 0-0
  • Kazakhstan - Russie : 0-3 (Elena Danilova 59e et Nadezhda Smirnova 70e, 90e)
  • Bosnie-Herzégovine - Angleterre : 0-2 (Toni Duggan 56e et Jodie Taylor 90+3 sp)

Classement :

  1. Angleterre 13 pts (+17) [5 matches]
  2. Pays de Galles 11 pts (+3) [5 matches]
  3. Russie 7 pts (+2) [4 matches]
  4. Bosnie-Herzégovine 3 pts (-10) [5 matches]
  5. Kazakhstan 0 pt (-12) [5 matches]

 

Groupe 2 : La Suisse a fait un pas vers la Coupe du monde, le faux pas de la Pologne

Cinq matches, autant de victoires et 15 points au classement. C'est le parfait bilan que présentait la Suisse jeudi, après sa courte mais précieuse victoire à domicile face à l’Écosse 1-0. La capitaine de la "Nati" Lara Dickenmann a montré la voie en marquant l'unique but du match à la 32e minute. Malgré ce bilan, la Suisse n'est pas encore qualifiée.

Battue par la Suisse, L’Écosse conserve une chance de se qualifier directement pour le Mondial. La formation britannique l'a emporté mardi 3-0 face à la Pologne, et compte désormais neuf points au classement, six de moins que la Nati mais avec un match en moins. Une victoire contre la Suisse au match retour le 30 août à domicile et un sans-faute face au Belarus (7 juin) et la Pologne (12 juin) pourraient ramener les Écossaises à la même hauteur.

La Pologne a de son côté réalisé la mauvaise opération. Tout d'abord en concédant le match nul 1-1 face à l'Albanie, qui n'avait jusque-là engrangé aucun point. Katarzyna Daleszczyk avait pourtant ouvert le score très tôt pour les Polonaises, qui se sont ensuite fait cueillir à froid par l'égalisation de Geldona Morina, la joueuse de Duisbourg en Bundesliga (74e). Et enfin en perdant lourdement mardi face à l’Écosse. Résultat : la Pologne est troisième, très loin derrière la Suisse, à huit points.

Résultats:

  • Suisse - Écosse : 1-0 (Lara Dickenmann 32e)
  • Pologne - Albanie : 1-1 (Katarzyna Daleszczyk 2e pour laPologne ; Geldona Morina 74e pour l'Albanie)
  • Albanie – Belarus : 1-0 (Lucie Gjini 88e)
  • Écosse – Pologne : 3-0 (Zoé Ness 79e, Claire Emslie 86e et Erin Cuthbert 90+1)

Classement : 

  1. Suisse 15 pts (+12) [5 matches]​
  2. Écosse 9 pts (+8) [4 matches]
  3. Pologne 7 pts (+2) [5 matches]
  4. Albanie 4 pts (-15) [7 matches]
  5. Belarus 3 pts (-7) [5 matches]


 

Groupe 3 : Les Pays-Bas prennent une petite option

Dans un groupe 3 très serré, les Pays-Bas se déplaçaient mardi en République d'Irlande, qui comptait le même nombre de points en tête du groupe 3 grâce à sa victoire acquise en fin de match vendredi face à la Slovaquie (2-1). Dans ce match choc, les Néerlandaises ont pris le meilleur et prennent donc seules la tête au classement. Lineth Beerensteyn, d'une reprise de la tête à la 11e minute, a parfaitement lancé les championnes d'Europe. C'est ensuite Sherida Spitse qui inscrit le deuxième but à la 32e minute, sur penalty qui permet aux Oranje de rapidement faire le break, loin du scénario du match aller où l'Irlande avait tenu les Néerlandaises en échec (0-0).

Malgré cette victoire, les Pays-Bas n'ont pas creusé d'écart conséquent sur leurs concurrents. Car dans le même temps la Norvège s'est facilement imposée 3-0 sur le terrain de la modeste Irlande du Nord. Caroline Graham Hansen, la milieu offensive du Vfl Wolfsburg, a notamment inscrit un doublé. Les Norvégiennes se classent désormais troisièmes, à quatre points des Bataves mais avec un match en moins. Comme attendu, les deux matches face à l'Irlande le 12 juin et les Pays-Bas le 4 septembre seront cruciaux pour espérer une qualification directe pour la Coupe du monde.

Résultats:

  • Eire – Slovaquie : 2-1 (Leanne Kiernan 69e et Amber Barrett pour l'Eire ; Marie Hourihan [csc] pour la Slovaquie)
  • Pays-Bas – Irlande du Nord : 7-0 (Lieke Marterns 9e, 17e, Viviane Miedema 27e, Sherida Spitse 42e sp, 76e, Shanice van de Sanden 63e,  Billie Simpson 90+3)
  • Eire - Pays-Bas : 0-2 (Lineth Beerensteyn 11e, Sherida Spitse 32e)
  • Irlande du Nord - Norvège :0-3 (Caroline Graham Hansen 61e, 87e, Isabell Herlovsen et Isabell Herlovsen 90+3)

Classement :

  1. Pays-Bas 13 pts (+15) [5 matches]
  2. Irlande 10 pts (+3) [5 matches]
  3. Norvège 9 pts (+10) [4 matches]
  4. Irlande du Nord 3 pts (-13) [5 matches]
  5. Slovaquie 0 pt (-15) [5 matches]

 

Groupe 4 : Sans-faute pour la Suède

Tout comme la Suisse, la Suède a jusque-là fait un sans-faute. Ce jeudi, les Scandinaves ont remporté leur quatrième victoire en autant de matches, sur le terrain de la Hongrie 4-1. Des visages bien connus de la Division 1 française ont marqué côté suédois. L'ex-Parisienne Caroline Seger a ouvert le score à la 17e minute. La Montpelliéraine Sofia Jakobsson a ensuite permis à la Suède de faire le break huit minutes plus tard. Au retour des vestiaires, Fanni Vágó a relancé le suspens pour la Hongrie (63e). Mais c'est une autre joueuse héraultaise, Stina Blacktenius qui a assuré la victoire suédoise en marquant le but du 3-1 (87e). Sortie à la 90e minute du match, Blackstenius a enfin vu sa remplaçante Mimmi Larsson marquer dans la foulée (90e).

Toujours jeudi, l'Ukraine est allée s'imposer 3-0 en Croatie et comptait alors 7 points. Une victoire contre le Danemark lundi lui aurait permis de rester en embuscade, à deux points derrière la Suède. Malheureusement pour elles, ce sont les vice-championnes d'Europe danoises qui se sont imposées devant leur public. Une courte victoire 1-0, grâce à un but inscrit par Sanne Troelsgaard (78e).

Résultats:

  • Hongrie - Suède : 1-4 (Caroline Seger 17e, Sofia Jakobsson 25e, Stina Blacktenius 87e, Mimmi Larsson 90e pour la Suède ; Fanni Vágó 63e pour la Hongrie)
  • Croatie – Ukraine : 0-3 (Matea Bošnjak [csc] 25e et Tetyana Kozyrenko 42e, 45e)
  • Danemark – Ukraine : 1-0 (Sanne Troelsgaard 78e)
     

 

Classement :

  1. Suède 12 pts (+13) [4 matches]
  2. Danemark 9 pts (+7) [4 matches]
  3. Ukraine 7 pts (+3) [4 matches]
  4. Hongrie 4 pts (-12) [6 matches]
  5. Croatie 2 pts (-11) [6 matches]

 

Groupe 5 : l'Allemagne assure l'essentiel, l'Islande en embuscade

Malgré l'accident de parcours face à l'Islande le 20 octobre (2-3), l'Allemagne garde provisoirement le leadership dans le groupe 5. Face à la République tchèque samedi, les Allemandes ont pu compter sur une Lea Schüller en état de grâce. L'attaquante de 20 ans du SGS Essen a inscrit les quatre buts de la victoire 4-0.

=> Le résumé du match : L'après Steffi Jones débute par une victoire face à la République Tchèque (4-0)

Trois jours plus tard, les Allemandes ont appliqué le même tarif, 4-0, face à la Slovénie. Les buteuses : Lina Magull (10e), Lana Golob (43e) contre son camp, Alexandra Popp (53e) et Linda Dallmann (61e).

Ces deux victoires nettes et sans bavure permet aux joueuses de Horst Hrubesch de garder la tête du groupe avec deux points d'avance sur l'Islande. Les Islandaises ont elles aussi remporté leurs deux matches de la semaine, vendredi face à la Slovénie (2-0) et mardi face aux Îles Féroé (5-0). Résultat : l'Islande reste deuxième du groupe mais compte un match en moins que l'Allemagne, et avec en perspective une confrontation direct entre les deux équipes le 1er septembre prochain en Islande.

Résultats:

  • Slovénie - Islande : 0-2 (Gunnhildur Jonsdottir 15e et Rakel Hönnudóttir 37e)
  • Allemagne - République tchèque : 4-0 (Lea Schüller 4e, 31e, 68e et 79e)
  • Slovénie – Allemagne : 0-4 (Lina Magull 10e, Lana Golob 43e [csc], Alexandra Popp 53e et Linda Dallmann 61e)
  • Îles Féroé – Islande : 0-5 (Gunnhildur Jónsdóttir 37e, Rakel Hönnudóttir 48e, Harpa Thorsteinsdóttir 58e, Agla Maria Albertsdottir 89e et Fanndís Fridriksdóttir 90+4)

Classement :

  1. Allemagne 15 pts (+25) [6 matches]
  2. Islande 13 pts (+16) [5 matches]
  3. République tchèque 7 pts (+7) [5 matches]
  4. Slovénie 3 pts (-11) [5 matches]
  5. Îles Féroé 0 pt (-37) [5 matches]

 

Groupe 6 : l'Italie distance la Belgique

Six victoires en six matches pour l'Italie, qui prend une option sur la Coupe du monde dans ce groupe 6. Mardi les Italiennes ont remporté 2-1 un match important contre leur principal concurrent : la Belgique.

=> Le résumé du match : Une victoire qui rapproche l'Italie du Mondial

L'Italie est désormais seule en tête avec 18 points. Et la Belgique, qui avait déjà fait une mauvaise opération vendredi face au Portugal (1-1), se retrouve à huit points derrière (mais avec un match en moins).

Résultats:

  • Moldavie - Italie : 1-3 (Linda Tucceri Cimini 8e, Nadejda Colesnicenco [csc] 30e et Valentina Giacinti 76e pour l'Italie ; Anastasia Toma 43e pour la Moldavie)
  • Belgique - Portugal : 1-1 (Tine de Caigny 90+1 pour la Belgique ; Diana Silva 90+3 sp) 
  • Italie - Belgique : 2-1 (Martina Rosucci 42e et Cristiana Girelli 80e pour l'Italie ; Janice Cayman 37e sp pour la Belgique)

Classement :

  1. Italie 18 pts (+13) [6 matches]
  2. Belgique 10 pts (+13) [5 matches]
  3. Portugal 4 pts (+6) [4 matches]
  4. Roumanie 4 pts (-3) [5 matches]
  5. Moldavie 1 pt (-29) [6 matches]

 

Groupe 7 : L'Espagne trace sa route, l'Autriche rate le coche

Tout comme l'Italie, l'Espagne mène la danse dans ce groupe 7, avec cinq victoires en cinq matches. Après la victoire vendredi 2-0 face à la Finlande à Helsinki, les Ibériques ont enchaîné mardi face à l'Autriche. Un seul petit but inscrit par la joueuse du Paris Saint-Germain Jennifer Hermoso aura suffi au bonheur de la Roja. A mi-chemin de ces éliminatoires, l'Espagne possède une avance confortable de sept points sur la Finlande, l'Autriche et la Serbie, qui l'a emporté 1-0 mardi en Israël.

Résultats:

  • Autriche - Serbie : 1-1 (Marija Radojicic 5e pour la Serbie ; Aleksandra Lazarević [csc] 31e pour l'Autriche)
  • Finlande - Espagne : 0-2 (Irene Paredes 11e et Olga Garcia 50e)
  • Israël – Serbie : 0-1 (Milica Stanković 65e)
  • Autriche – Espagne : 0-1 (Jennifer Hermoso 59e)

 

Classement :

  1. Espagne 15 pts (+14) [5 matches]
  2. Autriche 7 pts (+1) [5 matches]
  3. Finlande 7 pts (+3) [4 matches]
  4. Serbie 7 pts (-3) [6 matches]
  5. Israël 1 pt (-15) [6 matches]

 

Photo en une: SEFutbol / Twitter

Arnaud Le Quéré