Pendant que les Bleues se préparent avec des matches amicaux, les autres équipes européennes se disputent l'une des huit places qualificatives pour le prochain mondial en France. Pour cette deuxième phase, sept groupes de cinq équipes avec un sésame à la clé pour les sélections qui terminent premières de leur poule et des barrages entre les quatre meilleures deuxièmes qui se disputeront le dernier billet qualificatif.

 

Cette phase de groupes se déroule sur un an avec les derniers matches, potentiellement décisifs en septembre 2018. Avec ce format de groupe à cinq, certaines équipes n'ont pas pris part à cette premier série de matches à l'image de l'Espagne, les Pays-Bas ou l’Écosse alors que d'autres ont déjà disputé, comme l'Allemagne et la Norvège ont déjà joué deux de leurs huit rencontres.

 

L'Allemagne aux deux visages

 

Une équipe d'Allemagne qui a connu deux matches complètement différents cette semaine. Face à la Slovénie, les coéquipières de Dzsenifer Marozsan ont pris rapidement l'ascendant, menant de 4-0 à la pause après l'ouverture du score de la tête de Svenja Huth au quart d'heure de jeu. Une victoire finale 6-0 dans un match maîtrisé de bout en bout et un doublé pour Tabea Kemme.

 

Scénario différent hier après-midi en République Tchèque où la sélection de Steffi Jones l'a emporté sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but heureux en début de seconde période. L'entame de match de l'Allemagne a été empruntée, gênée par une équipe tchèque venue régulièrement chiper des ballons dans le camp adverse et capable de mettre la pression sur le but de Laura Benkarth, titularisée après la blessure d'Almuth Schult, sortie en cours de match face à la Slovénie.

 

Deux visages pour l'Allemagne mais deux matches où l'on a beaucoup vu le duo offensif de Potsdam : Svenja Huth et Tabea Kemme, deux joueuses qui ont très en vue sur ces deux rencontres. C'est d'ailleurs sur un centre de Kemme qu'une défenseure tchèque dévie le ballon dans son propre but.

 

Fran Kirby distribue, la Belgique ne compte plus ses buts

 

Comme l'Allemagne, les équipes qui ont disputé le dernier Euro ont toutes remporté leur match à l'exception de la Russie. La sélection d'Elena Fomina qui se déplaçait sur la pelouse de l'Angleterre, avec à la sortie une défaite 6-0 outre-manche. Les joueuses russes réduites à dix après trente minutes, avaient déjà encaissé deux buts au bout d'un quart d'heure. Impliquée sur cinq des six buts anglais, Fran Kirby a manqué le penalty consécutif à l'expulsion de Ksenia Tsybutsovitch (deuxième jaune), seul ombre à son excellente partie.

 

En dehors de la Russie, pas d'accros pour les ex de l'Euro. La Norvège, sans Ada Hegerberg, a pris six points après ses victoires face à l'Irlande du Nord (4-1) et la Slovaquie (6-1), alors que dans le même groupe les Pays-Bas attendront le mois d'octobre pour entrer en lice. L'Italie aussi a pris des points même si la victoire a été plus difficile en Roumanie (1-0) après un succès initial face à la Moldavie (5-0) vendredi.

 

L'équipe moldave qui a connu une semaine compliquée avec un naufrage hier soir face à la Belgique (12-0). Un match où Janice Cayman a inscrit un quadruplé et Tessa Wullaert dont un très joli coup-franc venu se loger au ras du poteau gauche. Autre score fleuve, pour l'Islande face une à une autre équipe insulaire, les Iles Féroé (8-0), qui avaient subi le même sort face à la République Tchèque quatre jours plus tôt.

 

Burger et Troelsgaard ont vu triple

 

Placée dans le groupe de l'Espagne, l'Autriche a aussi réussi son entrée en matière en Serbie (4-0) avec un triplé de Nina Burger. Une victoire à l'extérieur également pour le Danemark, qui s'est imposé 6-1 en Hongrie avec un triplé de Sanne Troelsgaard. En conflit avec leur fédération, les coéquipières de Pernille Harder ont assumé leur rang dans un groupe où elles retrouveront la Suède qui s'est imposée en Croatie (2-0) pour son premier match dans ces éliminatoires.

 

Dans le groupe 2, on attendait aussi le match entre la Suisse et la Pologne. L'équipe polonaise qui compte désormais des joueuses de premier plan au niveau européen avec Katarzyna Kiedrzynek et Ewa Pajor. Face à la Suisse, la partie a été serrée avec une victoire 2-1 pour la Nati qui a touché plusieurs fois les montants en deuxième période. Les buteuses de ce match évoluent elles toutes du côté de Wolfsburg avec Vanessa Bernauer et Lara Dickenmann pour la Suisse et Ewa Pajor pour la Pologne. Avec ce succès, la Suisse prend provisoirement la tête du groupe après s'être imposé vendredi en Albanie (1-4).

 

La prochaine série de matches est programmée pour la troisième semaine du mois d'octobre (20-24) avec les entrées dans la compétition de l’Écosse, du Portugal ou de l'Espagne tandis que les Pays-bas ouvriront leur phase de qualifications face à la Norvège.

 

Les résultats complets et détaillés sur le site de l'UEFA

 

Hichem Djemai