Ce week-end se jouaient les quarts-de-finale aller de la Coupe d’Espagne, avant les matches retour ce mardi et mercredi. Des rencontres très disputées avec des scores serrés, ce qui laisse une place au suspens. Pour l’heure, l’Athletic Bilbao, l’Atlético de Madrid, Barcelone et Granadilla Tenerife sont en ballottage favorable dans leurs quarts respectifs.

 

Après le championnat d’Espagne, qui a pris fin la semaine passée avec le deuxième titre consécutif de l’Atlético de Madrid, les huit meilleures équipes de Liga cette saison, retrouvaient les terrains pour se disputer la Copa de la Reina. Une coupe nationale dont le tirage au sort avait eu lieu lundi dernier

 

Real Sociedad 1-2 Athletic Bilbao 

Au tirage, la Real Sociedad héritait de l’Athletic Bilbao. Un match entre formations voisines, et deux équipes qui s'étaient rencontrées pour la dernière journée du championnat. A l’instar de ce dernier match en Liga, la Real Sociedad s’incline encore. Mais, cette fois-ci d’une courte tête, ce qui laisse encore place à l’espoir de se qualifier pour les demi-finales. Malgré tout, avec cette victoire 2-1 à l’extérieur, Bilbao marque un premier pas vers les demies. 

Un derby basque qui a rapidement tourné en faveur de Bilbao, avec un but de la tête de Vanesa Gimbert (19e, 0-1). Puis, avant la pause, Damaris Egurrola permet à l'Athletic de faire le break (38e, 0-2). En toute fin de rencontre, Manu Lareo parvient à réduire l’écart (87e, 1-2). Un but qui n’empêche pas la Real Sociedad de s’incliner, mais qui peut s’avérer précieux en vue du match retour. 

 

Atlético de Madrid 2-1 FC Valence 

Le champion d’Espagne s’est imposé sur sa pelouse face à Valence. Un léger avantage pour les Madrilènes qui étaient pourtant menées au score, après un but de Marta Peiro (37e, 0-1). En deuxième période Marta Corredera égalise pour les Colchoneras d’un tir puissant des 20 mètres (57e, 1-1). Puis six minutes plus tard, la capitaine de l’Atlético, Amanda Sampedro, inscit le but de la victoire (63e, 2-1). Madrid domine la fin de partie mais ne parvient pas à prendre le large. Tout reste donc encore possible au match retour ! 

 

FC Barcelone 1-0 Levante 

Autre favori de la Coupe, et confronté également à un club de Valence, le FC Barcelone s’est imposé sur la plus petite des marges face à Levante. Un court succès, une semaine après avoir atomisé cette même équipe 5-0 chez lui, lors de la 30e et dernière journée de championnat. 

A domicile, le tenant du titre s’en sort avec le minimum syndical. Pas franchement inquiétées par Levante, les Blaugranas ont pris l'avantage grâce à un but sur coup de pied arrêté. Un corner de Melanie Serrano côté droit, conclu de la tête par Alexia Putellas (53e, 1-0). 

 

Real Betis Séville 0-1 Granadilla Tenerife 

Sur sa pelouse, le club de Séville a longtemps dominé son sujet. Malheureusement, sans parvenir à marquer. Et l’adage footballistique « dominer n’est pas gagner » s’est une nouvelle fois vérifié. Des occasions manquées et une réussite parfois fuyante, à l’image de cette barre transversale de Bea Parra, qui ne récompensent pas la bonne partie du Betis. Cela va même lui coûter la victoire. 

Car, le club des Canaries va parvenir à renverser la tendance sur l’une de ses seules occasions. Un centre de Cindy Garcia repris de la tête par Ana Gonzalez (78e, 0-1) vient prendre de court les joueuses locales. Ce but donne également un bel avantage au Granadilla Tenerife, en vue du match retour.  

 

Le programme de la Copa de la Reina

 

Quarts de finale retour :

FC Valence – Atlético de Madrid —> 22 mai à 21h

Levante – FC Barcelone —> 23 mai à 17h

Athletic Bilbao – Real Sociedad —> 23 mai à 19h

Granadilla Tenerife – Betis Séville —> 23 mai à 22h

Demi-finales : les 26 et 27 mai à Reus

Finale : le 2 juin à Mérida

 

Photo : Atlético de Madrid Femenino/Twitter

Morgane Huguen