Après la victoire de Montpellier sur la pelouse de Brest, il n’y a pas eu de surprises non plus dans les autres quarts, où chacun des clubs de D1 s'est imposé. Au stade Océane, le petit Poucet havrais n’a pas su créer l’exploit face à Soyaux, qui s’est facilement imposé 4-0.

 

Récemment touché par la perte d’un jeune espoir havrais, Samba Diop (18 ans), c'est dans une atmosphère de recueillement que les deux équipes font leur entrée sur le terrain du HAC. Une triste nouvelle qui donnait sans doute aux Havraises un brin de motivation supplémentaire pour espérer aller chercher cette place dans le dernier carré.

 

Soyaux, entame parfaite

 

Après un parcours exemplaire lors duquel le petit poucet de la coupe de France a éliminé plusieurs clubs de D2, c’est face à une équipe de l’élite que l’aventure du club de régional 1 s’achève. En effet, face à un club qui leur est sur le papier inférieur, l’ASJ Soyaux n’a pas hésité à faire respecter la hiérarchie, à l’image d’une entame de match sérieuse. Dominatrices d’entrées, les joueuses de Charente vont se procurer de premières occasions sans faire mouche, avant que Laura Bourgouin ne vienne nettoyer la lucarne de Jessica Wiggins, d’un coup franc direct des 25 mètres (12e) 0-1.

Après l’ouverture du score les Sojaldiciennes vont continuer de pousser et vont rapidement réussir à faire le break, grâce à un but de leur capitaine Siga Tandia (21e) 0-2. Au départ de l’action, un corner côté droit d’Elise Courel est mal repoussé par la défense havraise. Camille Collin en est à la retombée et, en mauvaise position pour frapper, elle décale intelligemment vers Tandia qui frappe au but. 

A 2-0, la rencontre va s’équilibrer davantage, mais Le Havre manque de tranchant dans ses actions offensives. Cela ne suffit pas pour inquiéter Romane Munich. La meilleure occasion du HAC reste sans doute ce corner direct de Shannon Mulvey, que la portière charentaise repousse du poing. 

 

Tolmais passe la deuxième  

 

Avant la pause Laura Bourgouin tentera sa chance d’une frappe à l’entrée de la surface, mais malgré la puissance de celle-ci, Wiggins se couche parfaitement (39e). Au retour des vestiaires, Soyaux garde la possession mais va tarder à aggraver le score. 

C’est finalement Danielle Tolmais qui finira par trouver la faille, au terme d’une grosse action collective. Les passes s’enchaînent côté charentais, et le rythme s’accélère. Anaïs Dumont passe à Tandia qui trouve Bourgouin dans l’axe à l’entrée de la surface. Cette-dernière décale en une touche pour trouver Danielle Tolmais dans la profondeur. Légèrement sur la gauche, Tolmais enclenche une frappe du gauche en première intention qui vient fusiller Wiggins (72e) 0-3.

L’attaquante Franco-Américaine va s’offrir un doublé dans les dernières minutes en reprenant un centre en retrait de Viviane Boudaud (84e) 0-4. Un quatrième but qui entérine la victoire de l’ASJ, mais pas encore les derniers espoirs du HAC de sauver l’honneur. Le Havre repart de l’avant et va tenter d’aller marquer ce petit but, comme sur cette frappe de Camille Philippe (91e). Munich est battue mais elle peut compter sur une de ses défenseures. Ce sera-là la dernière occasion des Havraises qui n’auront rien pu faire dans cette rencontre, mais peuvent quitter la Coupe de France la tête haute ! 

 

 

Coupe de France (1/4 de finale), tous les résultats :

Samedi 14 avril

Stade Brestois (D2) – Montpellier HSC (D1) : 0-4

Dimanche 15 avril

Le Havre AC (R1) – ASJ Soyaux (D1) : 0-4

Arras FCF (D2) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-11

AS Saint-Étienne (D2) – Paris Saint-Germain (D1) : 0-3

Morgane Huguen