Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France A, est venue superviser ces jeunes pousses françaises lors de leur victoire jeudi 1-0 contre la Corée du Nord en quarts de finale de la Coupe du monde U20. Après le match, elle a confié ses impressions aux journalistes.

 

Journaliste : Qu'est-ce que vous avez pensé de la prestation des Bleuettes ce soir ?

Ecoutez, à partir du moment où on gagne c'est parfait ! Qualification en demi-finales, c'est bien ! C'est je crois le minimum qu'on pouvait demander à cette équipe-là.

 

Journaliste : Ce que vous avez vu dans le contenu ça vous a plu aussi ? C'était un peu plus laborieux que contre les Pays-Bas mais elles ont réussi à marquer.

L'état d'esprit est là, c'est ce qui est important. Gilles Eyquem le sélectionneur avait fait quelques changements et malgré tout j'ai trouvé que l'équipe était aussi performante que lors du dernier match poules contre les Pays-Bas (victoire 4-0, ndlr). C'est bien, on a un noyau important et il y a la confirmation, avec Amélie Delabre qui marque encore. On a vu une équipe que j'ai sentie soudée avec un état d'esprit irréprochable, elles se battaient sur tous les ballons et elles avaient vraiment envie d'aller chercher cette place en demi-finales.

 

Coeurs de foot : Le match nul contre la Nouvelle-Zélande (0-0) leur a fait très mal. Mais ça leur a servi mentalement pour gagner quelque jours après contre les Pays-Bas. Et là encore elles ont eu les ressources pour l'emporter contre la Corée du Nord ?

C'est ce qu'on dit, c'est un mal pour un bien. Ce match face à la Nouvelle-Zélande était moins abouti mais elles n'ont pas perdu. Donc psychologiquement il y avait des ressources.

 

Journaliste : L'Espagne sera un adversaire compliqué en demi-finales. Comment voyez-vous ce match ?

Vous savez, à ce niveau de la compétition, tous les adversaires sont compliqués. Que ce soit l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre ou autre, ça le sera forcément. Mais l'avantage c'est qu'elles ont un jeu qui nous ressemble. Les Espagnoles je les ai vues jouer et je pense qu'il y a la place.

 

Journaliste : Ce sera ouvert alors ?

Oui, plus ouvert parce que les Espagnoles jouent un peu plus aussi. Donc je pense que ça donnera un petit peu plus de buts que ce soir.

 

Journaliste : Cet été les hommes ont été champions du monde en Russie. Est-ce que ce n'est pas un peu la marque de fabrique des équipes de France, cet état d'esprit irréprochable avec ce petit facteur X du talent en plus ?

Oui l'état d'esprit c'est vrai, il y a aussi ce petit facteur chance mais ça fait partie du jeu ! L'adversaire ne nous donne jamais la victoire, les Bleuettes sont allées la chercher. Après oui j'espère qu'il y a une « marque de fabrique » à la Française. Maintenant c'est peut-être encore un peu tôt pour en parler, on en reparlera vendredi prochain.

 

Journaliste : Vous dîtes qu'il y a la place contre l'Espagne, vous placez donc la France comme favorite de sa demi-finale ?

Contre l'Espagne oui forcément, je suis Française (rires).

 

Coeurs de foot : On sent que la tension va crescendo au fur et à mesure que la compétition avance et qu'il faut gommer les imperfections. Est-ce que vous aussi vous le ressentez ?

Oui c'est ce qui est important justement parce que plus on avance dans la compétition plus les adversaires nous observent. Donc il est vraiment important de corriger les petits défauts et les filles le font très bien.

 

PHOTO : Stéphane Geufroi / OUEST-FRANCE

Arnaud Le Quéré