A l’issue des cinq journées du premier tour de Copa América, nous connaissons les quatre équipes qualifiées pour le tour final. La Colombie et le Brésil s’étaient déjà assurés une place dans le dernier carré lors de la précédente journée. Une qualification fêtée avec un nouveau large succès des Brésiliennes (7-0) face à la Bolivie. Dans le groupe A, le Chili prend la deuxième place et se qualifie, pendant que dans le groupe B c’est l’Argentine qui prend le meilleur sur le Venezuela et décroche la dernière place qualificative (2-0). 

 

Pour rappel, ce tournoi d'Amérique du sud, au-delà du titre continental, permet aux deux meilleures nations de se qualifier pour la Coupe du Monde 2019 en France. Le premier sera également directement qualifié pour les Jeux Olympiques 2020 au Japon, quant au second il pourra disputer des barrages en vue de ces JO. 

La Copa América se dispute en deux temps. Un premier tour avec deux groupes de cinq équipes. Puis, un tour final entre quatre formations : les deux meilleures de chaque groupe.

==> Copa América 2018:  Programme & Résultats

 

Groupe A : Le Chili s’impose facilement et rallie le dernier carré

 

Avant cette dernière journée, le Paraguay était en course pour le tour final. Mais avec un point de retard sur le Chili, la victoire était essentielle afin d’espérer quoique ce soit. L’opération était mal engagée puisque dès la première minute de jeu l’Uruguay ouvre le score par Sindy Ramirez. À la réception d’une touche, Ramirez contrôle de la poitrine, laisse le rebond et déclenche une frappe du gauche en pivot qui vient lober la gardienne adverse. 

Surprises d’entrées, les Paraguayennes vont imposer leur jeu et revenir à hauteur avant la pause, grâce à l’égalisation de Jessica Martinez. Cependant, en deuxième période le Paraguay mettra du temps à faire la différence. C’est Amada Peralta, entrée en jeu après l’heure de jeu, qui va libérer sa sélection dans le temps additionnel. 

 

Avec cette victoire sur le fil du Paraguay, le pays hôte était donc dans l’obligation de s’imposer face au Pérou pour décrocher sa place dans le tour final. Déterminé à accéder au dernier carré, à domicile, le Chili n’a pas tardé à prendre le jeu à son compte. Une nette domination qui va se traduire par un premier but de Yanara Aedo, avant que Yessenia López ne permette au Chili de faire break avant la pause, d’un tir lointain. 

Au retour des vestiaires, la Roja va davantage accentuer son avance. Aedo s’offre un doublé, juste après un troisième but chilien inscrit par la joueuse du Sporting Huelva, Francisca Lara. En fin de partie, María José Rojas marque à son tour et conclut parfaitement la soirée du Chili. Après trois premières rencontre créditée d’un unique but, le Chili s’offre un festival offensif devant son public et fait le plein de confiance avant d’entamer le tour final.

 

Éliminé de cette Copa América, le Paraguay termine tout de même meilleur troisième et décroche sa place pour les jeux Panaméricains de 2019. Ce lundi, pour le premier match de la phase finale, les coéquipières de Christiane Endler affronteront le Brésil. L’occasion pour la portière du PSG de retrouver certaines de ses coéquipières.

 

Groupe B : L’Argentine fait la différence sur penalties

 

Parmi ces coéquipières, la défenseure du Paris Saint-Germain, Erika s’est offert un doublé lors du large succès 7-0 du Brésil face à son voisin bolivien. Capitaine de la Seleçao sur cette rencontre, la Parisienne marque par deux fois en reprenant de la tête des corners. Parmi les buteuses, on retrouve Andressinha, la joueuse de Portland qui s’offre également un doublé, ou encore la joueuse du FC Barcelone Andressa Alves marque le troisième but brésilien. Une Seleçao remaniée pour ce dernier match, mais une efficacité offensive toujours présente.

 

Enfin, l’Argentine et le Venezuela s’affrontaient pour la dernière place qualificative. Un duel haletant et équilibré où l’Argentine profitera des erreurs adverses pour marquer. Ne trouvant pas la faille dans le jeu, Soledad Jaimes va permettre aux joueuses de l’Albiceleste de rentrer aux vestiaires avec l’avantage en transformant un penalty juste avant la pause. Mené au score, le Venezuela ne parviendra pas à revenir dans le second acte et va même concéder un second penalty. Cette fois-ci c’est Estefania Banini qui le transforme à l’heure de jeu et permet à l’Argentine d’entrevoir le tour final. Dans les dernières minutes, Mariana Larroquette ne passe pas loin de marquer le troisième but argentin, mais sa frappe est repoussée par la barre transversale du but vénézuélien.

Dernier qualifié donc, l’Argentine débutera sa phase finale avec une rencontre contre la Colombie. Un tour final où les quatre équipes ont trois matches pour se jouer le titre de cette huitième édition de la Copa América, mais aussi pour décrocher leur ticket pour les prochaines compétitions majeures : la Coupe du monde 2019 et les Jeux Olympiques 2020.  

 

Résultats

Groupe A

Paraguay - Uruguay : 2-1

Pérou - Chili : 0-5

Groupe B

Argentine - Venezuela : 2-0

Bolivie - Brésil : 0-7

 

Photo : Copa América Femenina Chile 2018

Morgane Huguen