La troisième journée de la Copa América s’est achevée hier. Dans le groupe A, avec un pays hôte au repos, la Colombie a su tirer son épingle du jeu en s’imposant facilement et garder la tête. Quant au groupe B, en l'absence des Brésiliennes qui ne prenaient pas part à cette journée, les autres équipes nous ont gâté en buts avec 17 réalisations en deux rencontres. 

 

Pour rappel, ce tournoi d'Amérique du sud, au-delà du titre continental, permet aux deux meilleures nations de se qualifier pour la Coupe du Monde 2019 en France. Le vainqueur de cette Copa América sera également directement qualifié pour les Jeux Olympiques 2020 au Japon. Quant au second il pourra disputer des barrages en vue de participer à ces JO. 

La Copa América se dispute en deux temps. Un premier tour avec deux groupes de 5. Puis, un tour final entre quatre équipes : les deux meilleurs de chaque groupe.

 

==> Copa América 2018: Programme & Résultats

 

Groupe A : La Colombie se rapproche du tour final 

 

Nouvelle victoire écrasante pour la Colombie face au Paraguay (5-1), qui reste cependant deuxième provisoire. Dans un premier acte équilibré, la Colombie trouve la faille en fin de période grâce à un but de Maria Catalina Usme. Une ouverture du score inscrite sur un coup-franc enroulée au ras du premier poteau, que la portière paraguayenne n’arrive pas à repousser (41e). En seconde période, la numéro 11 colombienne va permettre à son équipe de faire le break avec deux nouveaux buts: un lob astucieux sur la gardienne, puis une frappe décroisée du gauche. La joueuse de Santa Fe, meilleure buteuse de cette 8e édition de la Coupe sud-américaine, s’illustre de nouveau avec ce triplé et va ainsi accroitre son total à 8 réalisations.

Une deuxième mi-temps à sens unique pour les Colombiennes où Diana Ospina et Leicy Santos vont alourdir à leur tour la marque. Damia Cortaza sauvera l’honneur pour le Paraguay en réduisant le score dans le temps additionnel, sur un coup-franc rapidement joué à trois, que Cortaza reprend au point de penalty.

Avec 7 points et encore un match à jouer, la Colombie est en bonne posture pour prendre l’une des deux premières places du groupe A et se qualifier pour le tour final. D’autant plus que les Colombiennes peuvent s’appuyer sur une différence de buts avantageuse (+11) par rapport à ses concurrents. 

 

Les deux équipes qui n’avaient jusqu’à maintenant pas pris de point dans ce groupe A se sont séparées sur le score de 1-1 et engrange chacune leur premier point. Gretta Martínez ouvre le score en fin de première période pour les Péruviennes, avant que Yamila Badell n’égalise en deuxième mi-temps pour l’Uruguay. Malgré un premier point, ce résultat n’arrange aucune des deux équipes qui restent cantonnées aux deux dernières positions du Groupe A et n’on plus le droit à l’erreur pour espérer une place qualificative pour le tour final. 

 

Groupe B : Une avalanche de buts

 

Une journée prolifique dans le groupe B, au cours de laquelle 17 buts ont été marqués sur les deux rencontres. Large victoire pour le Venezuela face à la Bolivie (8-0) ce qui leur permet de prendre la deuxième place provisoire devant l’Argentine. Après un premier but d’Oriana Altuve refusé pour hors-jeu, les Vénézuéliennes ouvriront le score par l’intermédiaire de Deyna Castellanos. La joueuse « star » de l’équipe du nord de l’Amérique du Sud, auteure de l’unique but de la première mi-temps, va une nouvelle fois briller en inscrivant un quadruplé dans cette rencontre. 

A peine plus de cinq minutes après son entrée en jeu, Ysaura Viso va elle-aussi s’illustrer avec un doublé en l’espace de deux minutes. Puis, elle inscrira son troisième but personnel dans la dernière minute du temps réglementaire. Entre temps, la Bolivie qui vivait déjà une rencontre difficile va devoir terminer le match en infériorité numérique. Une situation qui va permettre au Venezuela de prendre un peu plus le large, comme avec ce but d’Oriana Altuve qui s’échappe côté gauche et va marquer dans un angle fermé (74e).

 

Face à l’Équateur, l’Argentine n’a pas tardé à faire trembler les filets boliviens et se détacher dans cette rencontre. Avec trois buts dans les dix premières minutes, la victoire s'annonçait aisée pour les joueuses de l’Albiceleste. Estefania Banini ouvre le score dès la deuxième minute d’une belle frappe à l'entrée de la surface. Puis, Mariana Larroquette conclut suite à une nouvelle frappe de Banini, repoussée dans un premier temps par la gardienne. Linda Bravo ajoute ensuite le but du 3-0. Totalement dominé, l’Équateur va réussir à se relancer, notamment grâce à une efficacité offensive. Sur leurs premières occasions, les Équatoriennes parviennent à chaque fois à scorer et reviennent à 3-2. Un premier contre conclu par Ericka Vásquez (20e) puis Ingrid Rodríguez sur penalty (37e). 

Mais alors qu’on pensait le match relancé, l’Argentine va se remettre à l’abri juste avant la pause avec deux nouveaux buts de Soledad Jaimes (41e) et María Florencia Bonsegundo (45e) sur penalty. Cette dernière va ensuite marquer le sixième et dernier but argentin lors de la seconde période. Entre temps, Suany Fajardo avait une nouvelle fois réduit l'écart pour l’Équateur, mais cela ne suffira pas pour privée la formation albiceleste de la victoire. 

 

Les résultats

Groupe A

Uruguay - Pérou : 1-1

Colombie - Paraguay : 5-1

Groupe B

Venezuela - Bolivie : 8-0

Équateur - Argentine : 3-6

Morgane Huguen