La 8e édition de la Copa América se poursuit au Chili avec cette deuxième journée. Dans le groupe A, le pays hôte concède un nouveau match nul, pendant que le Paraguay s’impose et lui passe devant au classement. Dans le groupe B, l’Argentine s’impose facilement et le Brésil se balade face à l’Équateur. 

 

Pour rappel, ce tournoi d'Amérique du sud, au-delà du titre continental, permet aux deux meilleures nations de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA - France 2019. Le premier sera également directement qualifié pour les Jeux Olympiques 2020 au Japon, quant au second il pourra disputer des barrages en vue de ces JO. 

La copa América se dispute en deux temps. Un premier tour avec deux groupes de 5. Puis, un tour final entre quatre équipes : les deux meilleurs de chaque groupe.

==> Programme & Résultats

 

Groupe A : Le Chili partage de nouveau les points

 

Le pays hôte est encore une fois tenu en échec sur le score de 1-1, comme lors de son entrée en lice face au Paraguay. Après un premier acte équilibré mais sans but entre le Chili et la Colombie, ce sont les Colombiennes qui vont trouver la faille en premières. Un but de María Catalina Usme, déjà auteure d’un quadruplé lors de la première journée face à l’Uruguay. Dans les 20 dernières minutes le Chili revient au score grâce à l’égalisation de Camila Saez d’une tête croisée au second poteau, sur un coup franc de Carla Guerrero.

 

Grâce à sa victoire, et le nouveau partage de point des coéquipières de Christiane Endler, le Paraguay prend la deuxième place provisoire du groupe A, derrière la Colombie. Une victoire 3-0 face au Pérou, équipe laissée au repos lors de la première journée. La victoire aura tout de même mis du temps à se dessiner pour les Paraguayennes. Entrée en jeu à la mi-temps, Liz Peña va profiter d’une erreur défensive péruvienne pour aller ouvrir le score. Puis, à cinq minutes de la fin de partie, Jessica Martinez va asseoir davantage la victoire du Paraguay avant que sa coéquipière Amada Peralta ne marque le troisième but dans le temps additionnel, face à cette équipe du Pérou qui a péché physiquement dans le dernier quart d’heure. 

 

Groupe B : L’Argentine et le Brésil déroulent

 

Autre victoire sur le score de 3-0, celle de l’Argentine dans le groupe B face à la Bolivie. Après une défaite, logique et combattive face au Brésil, les Albiceleste se reprennent. Un début de rencontre équilibré qui va basculer à la demi-heure de jeu en faveur de l’Argentine suite à un penalty que Soledad Jaimes transforme. L’attaquante d’Argentine s’offre même un doublé juste avant la pause et met ainsi son équipe à l’abri. 

Un avantage au score qui suffira pour s’imposer d’autant plus que Mariana Larroquete inscrira un troisième but lors de la seconde période. La Bolivie qui est dans l’incapacité de rivaliser et apporter le moindre danger s’incline d’entrée dans ce tournoi sud-américain. Puisque les joueuses Boliviennes n’avaient pas pris part à la première journée. 

 

Enfin, le grandissime favori brésilien n’a fait qu’une bouché de l’Équateur. Un large succès 8-0 pour le Brésil. L’ex-parisienne Cristiane Rozeira ouvre la marque dès la 10e minute de jeu d’une tête. Puis Béatriz Zaneratto va faire le break dix minutes plus tard en reprenant de la tête un superbe centre de Marta. Les deux brésiliennes s’offriront un doublé avec un second but en fin de rencontre, et participeront donc au festival offensif de la Seleçao. 

En effet, au retour des vestiaires les buts vont pleuvoir pour les joueuses de Vadao. Andressinha Cavalari lancera les hostilités avec cette frappe lointaine qui va surprendre la gardienne équatorienne d’entrée (48e). Puis Formiga fêtera dignement son retour en sélection avec un but peu après l’heure de jeu (65e). La capitaine du Paris Saint-Germain reprend de la tête au second poteau un centre venu de la droite. Ce sera le troisième but de la tête pour les Brésiliennes dans cette rencontre. Rafelle Leone et Debinha De Oliveira iront de leur but également et la Seleçao enchaine donc avec une deuxième victoire consécutive avant d’être laissée au repos lors de la prochaine journée, ce lundi.

 

 

 

Les résultats : 

 

Groupe A

Paraguay – Pérou : 3-0

Chili – Colombie : 1-1

Groupe B

Argentine – Bolivie : 3-0

Brésil – Équateur : 8-0

 

Photo : @CAFemChile2018

Morgane Huguen