Tout juste après la fin du match nul (1-1) opposant son équipe à Lille, Christophe Parra, coach de la section féminine de Marseille, a réagi à notre micro pour nous donner son impression sur cette rencontre comptant pour la 6e journée de D1. Réaction.

 

 

Coeurs de Foot - Quelle est votre impression sur ce match ?
Je pense que dans l'approche, dans les valeurs morales et mentales - qu'il faut aller chercher après les déconvenues que l'on connaît depuis quelques semaines - je pense que les filles ont abordé le match comme il fallait. Après on sait très bien qu'un match de football ne se résume pas à la seule motivation, ça serait bien trop facile. Le jeu fait la différence et malheureusement on a pas réussi à conserver ce but d'avance. Je me languis de revoir un petit peu les images [du match] avant de me positionner et de faire une erreur dans le commentaire mais c'est un petit peu dommage. Je sais qu'il y a une erreur de choix malheureusement. Ca remet beaucoup de choses en place. Quand on est dans la difficulté, c'est comme je le disais dans la semaine, l'exemple de la finale de Coupe d'Europe, Bayern de Munich/Saint Etienne en 79, le mythe des poteaux carrés...
Il faut s'accrocher, il faut rester bien concentré, on sait très bien que les matches ne se jouent pas à grands choses, donc c'est un petit peu ce qui a fait la différence. Même si je pense qu'on aurait pu un petit peu mieux faire, à partir du milieu de la deuxième mi-temps, on a un peu trop reculé, on a buté sur beaucoup de longs ballons qu'il a fallu gérer, c'est une façon d'appréhender les choses. Ca nous a mis un petit peu sur le reculoir et on a eu un petit peu plus de difficulté à se projeter...

 

Coeurs de Foot - Parce qu'on a senti quand même que vous aviez cette expérience de la saison passée en D1, en ayant l'emprise sur le match ?
Oui oui oui tout à fait. On a eu les occasions pour mettre le deuxième but et voilà le mythe des poteaux carrés... C'est là où ça se joue, on l'a connu l'année dernière et c'est là qu'il faut sans arrêt essayer de remettre les lignes en place et continuer d'essayer à harmoniser, de lever la tête... Il y a de bonnes choses de faites, ça fait plaisir que tu le soulignes aussi. Ca ne se joue à pas grands choses.

 

"Réduire tous ces petits points d'incertitudes qui sont liés à un match de football."

 

Coeurs de Foot - Vous avez un effectif remanié également, où les joueuses doivent trouver leurs automatismes et ça reste tout de même compliqué pour une deuxième saison en D1 ? 
Bien sûr, y'a une harmonie à trouver mais on sait très bien que le temps à un moment donné est compté, mais comme vous le soulignez tout à l'heure, on a quand même cette "petite" et "maigre" expérience de la saison dernière et on sait aussi qu'il faut se réconforter derrière la production de l'équipe sur le terrain et s'orienter sur le comment faire pour essayer de réduire tous ces petits points d'incertitudes qui sont liés à un match de football.

 

Coeurs de Foot - C'est à dire de ne pas se laisser surprendre ou de se faire piéger ? Parce que là après avoir ouvert le score, vous vous êtes fait un peu piéger par Lille ?
Oui on s'est fait piéger sur ces coups de pieds butoirs, sur ces longs ballons constamment mais c'est une approche du football et il faut aussi savoir faire face, rester concentrés et y'a aussi des jeunes joueuses, elles apprennent, on apprend tous. Comme on dit dans l'apprentissage, l'échec fait partie prenante de cette évolution là. Il faut apprendre et surtout éviter de commettre les mêmes erreurs, c'est valable sur le plan individuel, et c'est ce qui permettra une fois l'acquisition de ces petits détails, de valoriser un petit peu l'harmonie du groupe et arriver à valider cette première victoire. On reçoit Albi [dans deux semaines] donc on reste bien concentrés sur cette rencontre et sur la prochaine journée.

Dounia MESLI