Énorme déception pour l'équipe de France U17. Malgré sa victoire 3-2 face à la Suède ce mercredi, les bleuettes ratent la première place de leur groupe du Tour Elite, qui les aurait directement qualifiées pour l'Euro 2018 en Lituanie (du 9 au 21 mai). La faute à la Finlande, qui a surclassé dans le même temps l'Ecosse 5-0 et a pris la première place groupe, avec le même nombre de points que la France (7), mais un tout petit but en plus au goal average ! Cette désillusion est une double peine car elle prive également les Françaises d'une qualification pour la Coupe du monde 2018 en Uruguay (du 13 novembre au 1er décembre).

Pourtant, tout avait idéalement commencé pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand. Dès la 19e minute, Naomie Feller ouvre le score en reprenant de la tête un centre parfait de Kessya Bussy. Puis Maïté Boucly fait le break à la 38e. A la réception d'un nouveau centre de Bussy venu de la droite, la milieu de terrain lilloise enchaîne contrôle puis frappe du bout du pied pour tromper la gardienne suédoise. Juste avant la mi-temps, la sélectionneuse Sandrine Soubeyrand décide de faire entrer Julie Dufour à la place de Bussy, la double passeuse décisive.

Un choix payant puisque seulement trois minutes après la reprise, Dufour triple la mise. A 3-0, 7 points au classement et un goal average de +9, on se dit alors que la France est hors de portée de la Finlande, qui est accrochée par l'Ecosse à la mi-temps, ne compte que 5 points et un goal average largement défavorable (+3).

Du paradis à l'enfer

Hélas, les bleuettes vont passer du rêve au cauchemar en l'espace de 45 minutes. Coupables de relâchement (ou de fébrilité), elles encaissent deux buts par Elsa Törnblom (51e) et Beata Olsson (60e) et achèvent leur match sur un score de 3-2. Alors que de leur côté, les Finlandaises accélèrent, marquent cinq buts coup sur coup par Topra (49e, 68e, 72e) et Vuorinen (67e, 75e) et remportent leur match 5-0. Résultat : la Finlande reprend définitivement la première place du groupe, avec le même nombre de points que la France mais une différence d'un but au goal average (+8 contre +7). Cruel...

*Image en une : AFP

Arnaud Le Quéré