Ce dimanche se jouait les finales U19 dans les catégories « Élite » et « Excellence ». Dans la catégorie reine, le Paris Saint-Germain affrontait Montpellier pour tenter de décrocher son 3e titre d’affilée. Mais les Montpelliéraines ont mis fin au règne parisien en s’imposant 4-2. Dans la catégorie excellence, la VGA Saint-Maur s’impose à l’issue d’une séance de tirs au but (2-2, 6 t.a.b à 5). 

 

Sur la pelouse du stade Saint-Exupéry de Marignane, le Paris Saint-Germain, double tenant en titre dans la catégorie Élite, tentait de conserver son titre. Cinquième finale d’affilée pour le PSG, face à Montpellier qui avait remporté la finale Excellence l’an dernier, face à Vendenheim. 

 

Montpellier champion de France, avec panache 

 

Les jeunes joueuses du Montpellier Hérault SC réussissent une superbe entame de match et vont rapidement mener 2-0. Des buts de Chloé Marty (8e) et Amandine Gillet (11e), suite à un coup franc de Daïna Bourma, vont rapidement mettre le tenant du titre en difficulté. 

Les Parisiennes vont pourtant réagir avec cette réduction du score de Lina Boussaha (16e). Mais un quart d’heure plus tard, Chloé Marty va redonner un break d'avance aux Héraultaises en inscrivant un doublé, sur une passe de Nérilia Mondésir (30e). Buteuse en D1 le week-end dernier, la jeune haïtienne avait été laissée à disposition des U19 pour cette finale. Un choix payant. 

Menées 3-1 à la pause, les joueuses de Sébastien Thierry faisaient face à une lourde et difficile tâche dans leur quête d'un troisième trophée consécutifs. D’autant plus que les jeunes Pailladines vont marquer un quatrième but d’une superbe frappe en lucarne de Laurence Saviana (52e). 

En toute fin de match Lina Boussaha réduira de nouveau l’écart en transformant un penalty (87e), mais cela n’empêchera pas les Montpelliéraines d’être sacrées championnes de France 2018. Victorieux aux tirs au but l’an dernier face à Lyon, cette-fois le PSG s'incline dans le jeu, et doit céder son trophée à Montpellier. 

 

La VGA fait preuve de mental 

 

Dans l’autre finale du jour, en catégorie Excellence, c’est la VGA Saint-Maur qui s’est imposé face à l’Olympique de Marseille. Une victoire qui s’est dessinée aux tirs au but, après un match nul 2-2. 

La rencontre débutait pourtant bien pour les Marseillaises qui ont rapidement mené au score avec un penalty obtenu des la deuxième minute. Sarah Zahot le transforme avant de permettre à son équipe de faire le break un quart d’heure plus tard. Un deuxième but de la jeune joueuse de 16 ans qui permet à l’OM de se détacher (16e, 2-0). 

Mais la VGA Saint-Maur va d’abord réduire le score par l’intermédiaire d’Assia Gayme (20e), servie par la capitaine saint-maurienne Kenza Abidi. En deuxième période, Gayme va s’offrir un doublé en égalisant à deux partout (72e). Un retour au score de la VGA qui entraîne les deux équipes vers une séance de tirs au but. 

Une séance où c'est l’OM qui commence à tirer et voit la jeune portière de la VGA être à la parade. Mais derrière Kate Nado manque son tir et laisse donc les deux finalistes au point mort. Ensuite les tirs s’enchaînent de part et d’autres jusqu’à 5-5. Puis, une nouvelle parade de Clara Bornet, va permettre à une de ses coéquipières de disposer d'une balle de match. Un dernier tir frappé victorieusement par Océane Presles et Saint-Maur s’impose 6 tirs au but à 5. La VGA s’octroie le titre de championne de France U19 dans la catégorie Excellence.

Morgane Huguen