En quarts-de-finale de la Coupe de France, l’Olympique Lyonnais s’est imposé sur le score de 11 à 0 face à Arras, une victoire large dans un contexte particulier, suite au décès des parents de Loreen Herbet, l’une des joueuses arrageoises. Un match placé sous le signe de l’émotion et de la solidarité côté nordiste alors que le résultat semblait lui acquis dès les premières minutes du match, en faveur des Rhodaniennes.

 

Le doute semblait peu permis sur la pelouse du stade Degouve. Avant la rencontre, Gérard Krawczyk avait posé le décor en expliquant que seule une « épidémie de grippe » au sein de l’équipe lyonnaise aurait pu rendre possible une victoire nordiste dans ce match. Du côté lyonnais, quelques absentes et un retour remarqué, celui de Jessica Houara après de longs mois d’absence. Face à Arras, elle a pu jouer l’intégralité de la rencontre sur le côté gauche de la défense lyonnaise.
 

Les maillots d’Arras tous floqués au nom de Loreen Herbet

 

Au-delà de la « valeur » des deux équipes, les joueuses arrageoises ont abordé ce match dans un contexte particulier suite à la mort des parents de Loreen Herbet, dans des circonstances dramatiques alors que l’équipe jouait en championnat sur la pelouse du Mans. La solidarité qui s’est exprimée depuis autour de Loreen Herbet s’est prolongée cet après-midi à l’occasion de ce match. Une partie de la recette du match a été reversée à Loreen et sa famille, et de nombreuses personnes, supporters et simples anonymes, sont venus laisser des messages de soutien en marge de la rencontre.

Une émotion palpable, avec toutes les joueuses arrageoises qui sont entrées sur la pelouse avec le maillot floqué « Herbet ». Juste avant le coup d’envoi une minute d’applaudissements a été suivie par les centaines de spectateurs présents à Degouve. Un contexte qui a semblé peser sur le début de rencontre du côté d’Arras avec trois buts encaissés dans les six premières minutes de jeu.

 

Lyon sans attendre

 

C’est d’abord Ada Hegeberg qui ouvre le score après un peu plus d’une minute de jeu suite à un coup-franc de Dzsenifer Marozsan. Dans la surface, Marion Mancion ne parvient pas à maîtriser le ballon suite à la reprise de la tête de Wendie Renard, et Hegerberg est à l’affût. L’attaquante norvégienne s’y reprend à deux fois mais parvient finalement à trouver le chemin des filets (2e).

C’est ensuite Delphine Cascarino qui ajoute un second but sur un centre-tir côté droit qui lobe la gardienne arrageoise et finit dans le petit filet opposé (5e). Quelques instants plus tard, Ada Hegerberg ajoute déjà le troisième but lyonnais (6e). Arras parvient progressivement à retrouver ses esprits et connaît même un temps fort autour du quart d’heure de jeu. Audrey Tabary, particulièrement active en attaque, parvient même à trouver le chemin des filets, mais l’action est entachée d’un hors-jeu (16e).

Cette bonne séquence arrageoise s’achève avec un nouveau but lyonnais, cette fois-ci inscrit par Kheira Hamraoui (19e). Une action partie d’un bon renversement de Camille Abily vers Selma Bacha dans la surface qui sert ensuite Marozsan. La numéro 10 allemande remet en retrait pour Hamraoui qui ne manque pas la cible.

 

La tête sous l’eau

 

A la demi-heure de jeu, c’est au tour de Camille Abily de trouver le chemin des filets, sur l’un de ses exercices préférés : les coups-francs. Plein axe aux 16 mètres, elle place son ballon sur la droite du but au ras-du-poteau et hors de portée de Marion Mancion (30e). Avant la pause, Lyon ajoute un nouveau but, inscrit contre-son-camp par Chloé Lefevre, suite à un déboulé côté droit de Lucy Bronze (38e).

Arras parvient à limiter les dégâts avec plusieurs sauvetages coup-sur-coup de Loreen Herbet (41e) puis de Marion Mancion sur sa ligne et de sa défense sur le corner qui suit (42e). En seconde période, Lyon accentue encore son avantage, c’est d’abord Kheira Hamraoui qui marque à la 52e minute de la tête suite à un corner frappé par Marozsan. Ada Hegerberg s’offre ensuite un triplé cinq minutes plus tard (57e). Selma Bacha ajoute aussi sa contribution à la 69e minute, à la conclusion d’une accélération côté gauche.

 

Le plus beau but du match invalidé par l’arbitre

 

Comme en première période, Arras s’offre un temps fort et aurait peut-être même mérité de marquer sur le coup-franc d’Andrea Prette (82e) parfaitement placé en lucarne, mais qui doit ensuite être re-tiré pour ne pas avoir attendu le signal de l’arbitre avant de frapper le ballon.

Arras n’est pas parvenu à inscrire ‘‘son but’’ alors Lyon s’envole encore avec deux nouvelles réalisations, la première d’Eugénie Le Sommer (90+1), sur une frappe placée au ras du poteau gauche et la seconde provoquée par l’attaquante tricolore, avec un centre dévié dans son propre but par une défenseure arrageoise (90+3).

Lyon était trop fort, mais rien ne gâche la fête au stade Degouve qui applaudit les actrices de cette rencontre, et en particulier Loreen Herbet lors de sa sortie à la 78e minute. Pour L’OL, l’aventure continue avec en ligne de mire un nouveau titre en Coupe de France, l’un des trois trophées que visent les coéquipières de Wendie Renard sur cette fin de saison.

 

Les réactions d’après-match :

Aurélie Lauridant (Arras) : « On s’est toutes données ensemble, c’est le match qu’on devait faire »

Daniel Krawczyk (Arras) : « Le football passe après par moments, mais il faut se replonger dedans »

Jessica Houara d'Hommeaux (OL) : «  C’est un aboutissement d’avoir pu rejouer avant la fin de saison »

Reynald Pedros (OL, entraîneur) : « On arrive dans une période cruciale »


Feuille de match

 

Dimanche 15 avril 2018 15hStade Degouve-Brabant (Arras) – Coupe de France – quart-de-finale

Arras FCFOlympique Lyonnais : 0-11 (0-6)

 

Affluence : 1428 spectateurs

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Ada Hegerberg (2e, 6e et 57e), Delphine Cascarino (5e), Kheira Hamraoui (19eet 52e), Camille Abily (30e) Chloé Lefevre (csc 38e et 90+3), Selma Bacha (69e), Eugénie Le Sommer (90+1).

Avertissements : Mélanie van Landuyt (89e) pour Arras ; Kadeisha Buchanan (66e) pour l’Olympique Lyonnais

 

Les équipes :

Arras FCF : 1-M. Mancion, 2-C. Lefevre, 3-A. Prette, 4-C. Denis, 5-A. Lauridant (13-M. Lefebvre 62e), 6-P. Martin, 7-L. Herbet (14-M. Taquet 78e), 8-M. Schepers, 9-A. Tabary (15-M. van Landuyt 73e), 10-C. Polito, 11-M. N’Diaye

Entraîneur : Daniel Krawczyk

 

Olympique Lyonnais : 1-P. Peyraud-Magnin, 2-L. Bronze (12-C. Petit 63e), 3-W. Renard, 4-S. Bacha, 5-C. Abily, 6-K. Buchanan, 7-A. Hegerberg, 8-J. Houara d’Hommeaux, 9-D. Cascarino (14-A. Henry 63e), 10-D. Marozsan (15-E. Le Sommer 63e), 11-K. Hamraoui

Entraîneur : Reynald Pedros

Hichem Djemai