Avant leur match fatidique pour le compte des demi-finales de la Coupe du Monde U20, le coach anglais, Mo Marley et le coach japonais, Ikeda Futoshi ont répondu aux questions des journalistes, accompagnés de l'un de leur joueuse, Niamh Charles et Nagano Fuka.


Quel est votre sentiment sur le match ?
Joueuse Japon - Nagano Fuka : Tout d'abord nous sommes très heureuses d'être arrivées jusque là, c'est déjà très important d'être arrivés en demi et nous aimerions gagner cette demi pour aller en finale, c'est notre rêve.


Quelle est votre stratégie pour demain pour cette demi-finale ?
Coach Japon - Ikeda Futoshi : Nous avons eu deux jours depuis les quarts pour nous préparer et hier nous nous sommes reposés et nous serons prêts pour demain pour affronter l'Angleterre.

Coach anglais - Mo Marley : Nous savons que c'est notre première qualification en demi et comme vous pouvez l'imaginer nous sommes très heureux. Cela nous donne beaucoup d'énergie, on se concentre sur la demi et nous sommes très heureuses d'y être. Notre préparation a été assez importante, tout comme nos matches précédents et nous avons du nous reposer pour pouvoir nous entraîner et faire le maximum pour le match qui nous attend [contre le Japon].

Deux équipes bonnes en attaque, la défense sera importante à placer ?
Coach japon - Ikeda Futoshi : Pour la défense c'est une question qu'il ne faut pas négliger, l'Angleterre a montrer qu'elle avait une équipe très rapide.

Coach anglais - Mo Marley : C'est une bonne stratégie, nous nous voulons arriver en finale, nous savons qu'elle est la capacité de l'équipe du Japon, nous devons faire ce que nous avons fait jusqu'a présent, comment marquer des buts et comment nous avons réussi. Plus vous monter plus le niveau devient important. La discipline est importante dans ce niveau et nous permet de respecter l'adversaire.

Journaliste - Vous avez déjà joué contre le Japon, est-ce que vous pensez que ça vous aider pour demain ?
Coach anglais - Mo Marley : Il était important de jouer contre des équipes asiatiques, on s'entraîne depuis plusieurs années, et nous faisons tout pour nous adapter au jeu de l'adversaire. Le Japon était plus fort que nous et nous sommes revenus en Angleterre pour retravailler et avoir des bases solides, nous améliorer pour arriver au même niveau.

Joueuse anglaise - Niamh Charles : C'est important de voir pour nous les différents adversaires, de nous tester, et savoir comment nous allons pouvoir gérer notre opposant, et c'était important de voir pour nous leur style de football [aux Asiatiques].

Journaliste - L'Allemagne est parti, la Corée, les Etats-Unis... Qui sera le champion?
Coach japon - Ikeda Futoshi : En ce qui me concerne, il est difficile de répondre à cette question, toutes les équipes qui sont parties étaient très bonnes et les quatre dernières équipes sont très bonnes. Nous allons faire le maximum pour gagner, mais il ne faut pas tuer la peau de l'ours, avant de l'avoir tué.

Coach anglais - Il y avait 5 équipes européennes, et maintenant à ce stade finale, nous allons représenter l'Europe au maximum [contre le Japon]. Mais c'est dur de dire qui va gagner le tournoi, il n'y a pas une équipe plus dominante, et c'est trop tôt pour le dire, mais on aimerait être celle qui l'a gagne [la finale].

Journaliste - Le match contre le Japon
Coach anglais : 
Ils ont gagné le match amical, et on a analysé cela avec les différents parties en ce qui concerne cette question. Il y a eu beaucoup de changements, et beaucoup de nos joueuses n'ont jamais joué face à des équipes qui n'étaient pas européennes. C'est important d'être confrontés à d'autres équipes et c'etait une bonne préparation pour notre mondial. Nous savons comment ils ont gagné et nous devions avoir la meilleure position pour jouer ce mondial.

Journaliste - C'est votre première demi-finale. A quel point c'est important de jouer cette finale ?
Coach anglais :
Je pense qu'on a démontré nos capacités, on a des joueuses qui sont assez mures, et on a bien réfléchi à la manière dont on a joué et les deux équipes ont joué du mieux qu'elles pouvaient [pour se qualifier en demi]. Elles ont une tradition pour garder le ballon. Les deux équipes devront voir qui pourra utiliser le ballon à meilleur escient, comment on va défendre notre partie du terrain etc On sera très heureux de voir qui sera le meilleur demain (lundi 20 août ndlr).

Journaliste - L'équipe masculine senior s'était également qualifiée en demi-finale au mondial 2018. Est-ce que vous vous inspirez de leur parcours, de cette énergie pour ce mondial U20 ? 
Joueuse anglaise :
Pour nous c'est important bien sur, c'est une source d'inspiration, pour les joueuses de notre âge et ça nous donne une motivation supplémentaire, mais nous sommes dans notre bulle et nous nous concentrons sur ce qu'on a à faire.

Journaliste - Vous avez marqué beaucoup de buts et avait eu pas mal d'opportunités de gagner ces deux dernières semaines ?
Coach japon :
Je pense qu'on peut être satisfait des résultats obtenus et c'est important, nous avons marqué 4 buts, on a pas fait quelque chose d'extraordinaire, on a fait de notre mieux, mais il y a toujours des améliorations à apporter.

Joueuse japon : Je dirais que nous avons fait le maximum à l'entraînement et comme le coach l'a dit, nous avons pu jouer grace à la bonne pratique et aux différents entraînements qu'on a eu avec lui.

Journaliste - Est-ce que vous vous êtes entraînés aux penaltys ?
Coach anglais  : 
C'est important pour le jeu et on a fait le maximum de préparation ces dernières années par rapport à cela. 

Coach japon : C'est important et nous avons préparé cette éventualité.

Dounia MESLI