Ce mardi 2 mai débute la phase finale de l'Euro 2017 des U17 en République tchèque. Lors de cette compétition européenne, l'UEFA a décidé de tester un nouvel ordre lors de la séance de tirs au but, qui pourrait bien être poursuivi lors de l'Euro 2017 aux Pays-Bas. 

 

"L'hypothèse est que le tireur du deuxième penalty subit une plus forte pression mentale, car un tir adverse réussi peut signifier l'élimination si le deuxième tireur échoue, après le quatrième tir", dixit l'UEFA.

Actuellement, un tirage au sort détermine quelle équipe tire en premier. Dans l'expérience, un tirage au sort aura toujours lieu et l'équipe le remportant choisira si elle tire en premier au début de la séance ou au deuxième penalty.

 

Cet essai a été autorisé par l'International Football Association Board (IFAB), garant des Lois du Jeu, dans le cadre de son initiative Jouer Juste ("Play Fair") et l'UEFA a donné son accord pour en faire partie. Après ses débuts chez les U17 féminines, l'essai se poursuivra au Championnat d'Europe féminin de l'UEFA, aux Pays-Bas.

Selon l'UEFA "Cette expérience doit donner des éléments permettant de déterminer si l'avantage à l'équipe qui tire le premier penalty peut être réduit."

 

Cela fonctionnera de la manière suivante :

• 1er tir au but : Équipe A – 2e tir au but : Équipe B

• 3e tir au but : Équipe B – 4e tir au but : Équipe A

• 5e tir au but : Équipe A – 6e tir au but : Équipe B

• 7e tir au but : Équipe B – 8e tir au but : Équipe A

• 9e tir au but : Équipe A – 10e tir au but : Équipe B

En cas d'égalité

• 11e tir au but : Équipe B – 12e tir au but : Équipe A

Si l'égalité persiste

13e tir au but : Équipe A – 14e tir au but : Équipe B, 
et ainsi de suite…

. La rédaction