En NWSL rien n'est jamais joué d'avance. D'une semaine à l'autre, la tendance peut changer, et le perdant peut devenir gagnant. Cette deuxième journée en est encore la preuve. Quatre victoires dont une écrasante pour Seattle face à Houston (5-1), un match nul entre Orlando et Washington (1-1) et un fait marquant pour North Carolina Courage.

 

Une fois par année depuis le début de la NWSL, une équipe parvient à ouvrir sa saison avec deux victoires consécutives. Cette année, c'est le NC Courage, qui l'a remporté face à Portland (1-0) à domicile et la semaine dernière contre Washington sur le même score. Ils rejoignent Sky Blue FC (2013), Seattle Reign FC (2014), Portland Thorns FC (2015) et Washington Spirit (2016) mais aucun de ces quatre clubs n'a gagné le championnat lors de ce même exercice.

 

Matchs 1re journée

 

Chicago Red Stars 1 FC Kansas City 0

Pour son premier match à domicile de la saison 2017, Chicago Red Stars est parvenu à prendre le dessus sur Kansas City 1-0 sur un but de Julie (Johnston) Ertz. Après leur défaite à Houston, les coéquipières de Christen Press avaient à coeur de repartir du bon pied. Défi relevé. 

La première mi-temps sera clairement à l'avantage des Red Stars qui disposent de maintes occasions. Dès la 25e minute, avec cette frappe des 20 mètres de Christen Press, qui ne trouve pas le cadre de Barnhart. Puis c'est une autre internationale américaine, qui va avoir une occasion en or, Julie Ertz. Sur un bon centre de Casey Short, Ertz (27') reprend le ballon de la tête et c'est d'une main et avec beaucoup d'agilité que la portière de Kansas repousse le danger. Press (31') a eu nouvelle opportunité avec Hoy pour prendre à défaut Barnhart, mais sa remise n'est pas assez appuyée et file dans les gants de la gardienne de Kansas. Chicago continue d'attaquer face à une équipe de Kansas attentiste. Comme avec cette frappe de loin de Dibernardo (33') cadrée mais peu puissante pour inquiéter le camp adverse. Malgré le manque de réalisme de Chicago, le club adverse n'a pas son mot à dire dans cette rencontre et va payer son manque d'entrain. A la 41e minute, Sofia Huerta parvient à prendre le dessus sur Gibbons dans le couloir droit, et de remettre un centre ras du sol au premier poteau pour Ertz, qui vient couper la trajectoire du ballon 1-0 !
Au retour des vestiaires, Chicago a encore la main mise et Kansas est toujours à la traîne. Et quelques minutes après cette reprise, Chicago dispose d'un penalty, sur une faute de Christina Gibbons sur Ertz. Mais frappé par Press, le penalty sera hors cadre et permet à Kansas de respirer. Une affaire qui ne va pas avoir d'incidence sur le score final. Chicago continue de faire pression sur le but de Nicole Barnhart. A l'image de Julie Ertz, qui va être démonstrative dans ce match, avec une nouvelle tête à la 56e minute, hors cadre. La première tentative dangereuse est pour Bowen (64') du côté de Kansas, mais sa frappe dans la zone de vérité, n'est pas cadrée. Une frayeur qui va faire réagir Chicago, avec cette longue remise de Dibernardo (65') pour Press, qui envoie le ballon sur le poteau droit. Si Chicago a du mal, on peut en dire autant pour Kansas qui a perdu l'esprit de vainqueur de la semaine dernière. Même la frappe de Maegan Kelly (85') n'y fera rien, atterrissant tranquillement dans les gants d'Alyssa Naeher. Jusqu'à la dernière minute, le club va tenter de percer la défense et de revenir au score, en vain.
Une victoire important pour Chicago après sa déroute lors de son match d'ouverture de cette saison face à Houston (2-0). Alors que Kansas a fait l'impasse et concède sa première défaite de son exercice 2017.


Orlando Pride 1 Washington Spirit 1

C'était un match attendu depuis la signature de la star brésilienne Marta, sous les couleurs d'Orlando Pride. Face à Washington pourtant, le club n'a pu faire mieux à domicile qu'un match nul 1-1 devant les 14 452 fans venus assister à la rencontre. Ce sont les Spirit qui vont pourtant ouvrir la marque, d'une réalisation signée, Line Sigvardsen Jensen. Tandis que l'égalisation va venir de Danica Evans, qui devient la première joueuse de la draft NWSL 2017 à trouver le fond du filet.

Dès la 12e minute, Washington se procure une bonne occasion d'ouvrir le score sur une frappe d'Havana Solaun, qui ne va en rien inquiéter Harris. Avant de voir Orlando disposer d'une belle opportunité, sur cette frappe lointaine de Catley (20'), trop croisée et qui frôle le second poteau de Labbé. Les deux équipes se rendent coup pour coup et les occasions ne manquent pas. Solaun (29') va à nouveau s'offrir une balle du 0-1, lorsque sa frappe passe au travers d'Harris, mais le ballon est sauvé par la Brésilienne, Monica, presque sur la ligne. Les deux équipes se tiennent tête, le spectacle est au rendez-vous.
En seconde période, c'est l'entrée de Marta à l'heure de jeu qui va rendre la foule hystérique. Son premier match en NWSL. Mais la joueuse a déjà joué avec des équipes américaines, lorsque la Women's Professional Soccer existait encore, avec Los Angeles Sol en 2009 ou le FC Gold Pride, un an plus tard, avant de rejoindre le Western New York, l'année 2011. Elle participe à trois finales avec ces trois équipes, et remportent les deux dernières, dont celle de 2011 au côté d'Alex Morgan et Christine Sinclair. Puis la WPS est disloquée pour des raisons financières. Une bonne connaissance des Etats-Unis en somme, qui peut être d'un très grand atout pour Orlando pour sa seconde saison en NWSL.
C'est pourtant Washington qui va ouvrir le score sur un corner bien frappé. Ashlyn Harris repousse le ballon du poing, loin de sa ligne de but, ce qui profite à Line Sigvardsen Jensen (60') qui envoie le ballon au second poteau d'un lobe de la tête 0-1 !
Mais Orlando a le temps de revenir, le club n'a pas dit son dernier mot. Il a l'opportunité d'égaliser à la 78e minute, mais Ali Krieger (78') joue une occasion alors que Marta démarquée à sa droite, avait réclamé le ballon. Une opportunité ratée qui pourrait coûter cher pour la suite de la rencontre. Krieger aura l'occasion de se racheter à la 84e minute, sur un long centre en direction de Marta, qui le récupère du haut de la tête, sans grande réussite. Deux minutes après cela, c'est sur un bon travail de l'internationale américaine plein axe, qui va faire la différence. Krieger remet à Ubogagu, qui transmet aussi vite à Evans, d'une feinte sur Labbé envoie le ballon au fond du filet 1-1 ! L'égalisation est là pour Orlando, qui ne devait surtout pas perdre son match à domicile. La frustration se lit dans le visage de la portière de Washington, Stephanie Labbé, qui était à deux doigts avec son équipe de rafler cette victoire.
La dernière occasion dangereuse, en or, est pour Orlando dans le temps additionnel. Sur un ballon récupéré par Marta et remis à Edmonds, qui combine à nouveau avec la Brésilienne. Dans la surface de réparation, la nouvelle recrue des Pride, tente alors une frappe croisée du pied gauche qui tutoie le second poteau de Washington. Quelle occasion ! Marta était si près du but de la victoire pour sa grande première, son retour en Amérique du Nord. L'affiche se clôture sur ce score de parité 1-1.


North Carolina Courage 1 Portland Thorns FC 0

C'est un match bien haletant qui s'est joué ce week-end entre North Carolina Courage et Portland Thorns devant quelques 6298 spectateurs présents. Après avoir raté un penalty de Mewis (75'), NC Courage prend la victoire 1-0 sur un but de Debinha (81') son premier en NWSL. Un score sur la plus petite marge mais suffisant.

Très vite pourtant c'est Portland qui donne le ton avec ce long ballon intercepté par Long à la 10e minute, mais sa frappe rase le second poteau. Dix minutes après cela, une tête de McDonald va calmer les ardeurs des Thorns sur un centre de Zerboni. Deux anciennes joueuses de Portland. North Carolina Courage à un jeu bien mieux huilé et contrôlé que son adversaire du jour, qui oppose une certaine résistance, quant à la possibilité de passer à travers son second match, après avoir débuté respectivement avec une victoire lors du premier round. A la 30e minute, c'est un retourné acrobatique signé Debinha qui va faire sursauter la foule du Sahlen Stadium.
Amandine Henry (32') va vouloir remettre son équipe de Portland sur les bons rails, avec cette frappe puissante, écartée de justesse par la portière des Courage, D'Angelo. Les occasions pleuvent entre les deux clubs, mais le score restera nul et vierge à la pause.
Pour la seconde période, NC Courage continue son jeu offensif mené tambour battant par Williams et McDonald. Tandis que Mewis continue de mettre la pression sur Portland, comme avec cette frappe puissante copie conforme de celle d'Henry en début de match, contrée par Franch. Williams avait alors la balle du 1-0 à l'heure de jeu, mais le ballon ne fait que passer à l'exterieur du second poteau. Long (63') essaye également une frappe plus loin encore que les précédentes, sans réussite, mais qui donne l'enjeu du match entre les deux équipes. La saison précédente, alors que NC Courage se nommait encore New York Flash, avait confisqué la place en finale à Portland lors des plays-offs. Alors que les Thorns avaient vaincu les Flash lors de la première saison de la NWSL.
Le fait de match intervient alors à la 74e minute, quelques minutes avant la fin de cette affiche. Une main d'Emily Sonnett, malencontreuse, qui donne un penalty au NC Courage. Mais la frappe de Mewis, peu convaincante et stoppée par Franch, avec beaucoup d'agilité.
Ce raté n'aura pourtant pas fait perdre le cap de la gagne à North Carolina. Sur un bon coup joué, une combinaison entre McDonald, Williams et Zerboni qui décale pour McDonald sur le couloir droit. Avant que celle-ci ne remette un centre, repris de la tête par Debinha 1-0. Franch n'a rien pu faire, au-delà de constater. Une courte victoire 1-0, qui restera gravée dans les annales pour l'histoire.


Seattle Reign FC 5 Houston Dash 1

C'était pour ainsi dire le match de ce week-end entre Seattle, qui a été tenu en échec par Sky Blue (1-1) le week-end dernier, et Houston qui n'avait fait qu'une bouchée de Chicago (2-0). Ce match à domicile pour les Reign allait donc être l'occasion de repartir sur de meilleures bases. Cela ne va pas manquer.

Houston a la première balle dès la 16e minute, sur ce corner rentrant repoussé des poings par Kopmeyer. Un sauvetage salvateur. Puis Seattle dispose de son occasion, et avec beaucoup de réalisme, parvient à la transformer. Sur un bon travail de Megan Rapinoe et une passe décisive de Barnes pour Fishlock située à l'entrée de la surface de réparation. La Galloise (17') trouve l'espace entre la défense des Dash et croise sa frappe pour l'ouverture du score des Reign 1-0 ! Tout en agilité.
Mais ce n'est pas fini. Dix minutes tout juste après cela, Fishlock transmet un long ballon du rond central, à Rapinoe flanc gauche, qui reprend presque instinctivement le ballon dans les 16 mètres pour inscrire un but juste exceptionnel 2-0 ! Une réalisation qui laisse bouche bée les Dash. 

Seattle enchaîne alors son troisième but sur un corner de Rapinoe, mal dégagé par la défense de Houston et McNabb (31') en profite pour le reprendre de la tête, croisée au second poteau 3-0. Menées 3-0 en première mi-temps, Houston a lâcher du lest dès le premier but. Un fait qui va encore plus les pénaliser pour les 45 dernières minutes. Malgré ce but de Yanez évité de justesse par Amber Brooks. Mais Yanez va avoir une seconde opportunité, toujours à l'affut du moindre ballon qui traîne. Sur une grosse frappe de Fishlock, stoppée de la poitrine par Jane Campbell, qui relâche le ballon, ce qui va profiter à Yanez (54') pour le reprendre et l'envoyer au fond du filet 4-0 ! Une grosse démonstration de force de Seattle, qui fait preuve de beaucoup de réalisme, face à un adverse assez apathique dans cette rencontre. Seattle s'offre par la même son 5e minute de la rencontre, sur un centre, contrée des mains par Campbell. Mais encore une fois le ballon est relâché et repris dès lors par Katlyn Johson (74') de la tête 5-0. 
Houston est totalement passé à côté de son match, mais sauve l'honneur à la 84e minute sur cette reprise de volée de Poliana 5-1.

Une grosse et belle victoire de Seattle, qui donne des frissons et des sueurs froides quand au prochain adversaire des Reign qui sont désormais prévenues.


Boston Breakers 1 Sky Blue FC 0

Devant ces 2329 fans, Boston va s'offrir son premier succès de la saison contre Sky Blue, qui a débuté pour sa part sur un match nul contre Seattle. Une affiche qui se voulait donc importante pour l'une ou l'autre équipe.

Tout a commencé en la faveur de Sky Blue, avec ce cette tentative de Sam Kerr (4') qui passe complètement au-dessus de la transversale d'Abby Smith. Mais la joueuse australienne (14') va avoir une autre occasion, d'une tête après un corner, mais sera sauvée par Smith cette fois. Et à nouveau (22') une frappe pied droit, puissante, arrêtée par la portière. La gardienne va être plus que décisive pour son équipe sur cette affiche. O'Hara (23') va aussi s'y mettre en reprenant un centre d'une tête puissante, mais Smith est encore à la parade ! 
Puis arrive le moment de Boston. Avec du réalisme. Rose Lavelle - la première joueuse dans le classement des choix pour les clubs de NWSL - passe le ballon à Natasha Dowie (37'), qui transperce le but de Sky Blue FC 1-0 ! Un but de grande classe.
Boston va tenir le score jusqu'à la pause.
Pour le second acte, Boston va continuer à avoir la main mise sur le ballon, avec des occasions coup sur coup, à la 58e sauvée de justesse du pied par Kailen Sheridan. Avant d'être sauvée par sa barre transversale, sur cette frappe de Margaret Purce (65'). La dernière occasion dangereuse sera encore à signalée pour Rosie White, une frappe contrée de justesse par Sheridan, qui évite ainsi le second but. Mais ce qui ne sera pas suffisant pour son équipe. Sky Blue ne parvient pas à revenir au score, et laisser filer la victoire à Boston.

 

Dounia MESLI