L'Atlético Madrid est parvenu à obtenir le match nul dans le Mini Estadi de Barcelone et conserve donc la première place du classement devant le Barça. Les deux équipes qui devront gagner, pour l'une comme les autres, espérer ramener le trophée de championnes d'Espagne le week-end prochain.

 

Pour cette finale du championnat d'Espagne, le FC Barcelone avait l'avantage du terrain avec une rencontre joué au Mini Estadi, mais devait s'imposer si possible par deux buts d'écart pour s'assurer du titre cette saison. Pour l'Atlético, un nul suffisait, du fait de la victoire madrilène (2-1) au match aller.

 

Un début de match sous pression pour l'Atlético

 

Dos au mur, Barcelone a attaqué la rencontre sur les meilleures bases. Souvent en possession du ballon, les joueuses de Xavi Llorens ont aussi exercé un pressing haut qui a conduit à plusieurs pertes de balles madrilènes dans leurs trente derniers mètres dès le début de match. Sur l'une d'elles, Jenni Hermoso est proche d'ouvrir la marque, mais sa frappe légèrement trop croisée effleure le poteau gauche avant de fuir le cadre (4e).

 

Ce début de match, l'Atlético le subit mais parvient progressivement à desserrer l'étau. Une défense bien en place, et une Silvia Meseguer vigilante dans le milieu rojiblanco. Les joueuses d'Angle Villacampa frappent une première fois au but à la 12e minute par Kenti Robles, après un bon travail d'Amanda Sampedro. Sa tentative dans un angle fermé est captée par Sandra Panos.

 

Du mieux pour l'Atlético, qui parvient à sortir plus régulièrement de sa partie de terrain, passées les vingt premières minutes. Un temps fort madrilène et un match qui s'équilibre sur la fin de la première période, avec quelques contres et coups de pied arrêtés pour l'Atlético, mais bien contenus par la défense du Barça.

 

Pourtant, ce changement de physionomie n'arrange pas le Barça qui doit s'imposer. Au retour des vestiaires, les Blaugranas retrouvent une nouvelle dynamique. Un premier quart d'heure où les attaquantes catalanes multiplient les tentatives. C'est d'abord Alexia Putellas qui frappe deux fois au but (49e et 52e) mais sans succès. Mariona Caldentey n'a pas plus de réussite avec une reprise sur corner qui touche l'extérieur du poteau gauche avant de sortir (52e). Mariona Caldentey, de nouveau à son avantage ne parvient pas à cadrer sa nouvelle tentative à la 56e minute, après un bon service de Marta Torrejon.

 

100 % de réussite

 

Un manque de réussite qui contraste avec celle de l'Atlético qui parvient à obtenir un penalty à la 58e minute. Comme en première période, les Madrilènes ont réussi à contenir le temps fort adverse et sortent enfin de leur camp. Dans la surface côté droit, Patri Guijarro est prise par le dribble d'Amanda Sampedro et commet la faute. C'est Sonia Bermudez qui est chargée de le tirer, et sur sa tentative Sandra Panos s'interpose. Le ballon repoussé revient vers Sonia Bermudez qui cette fois-ci dévie le ballon dans le but de Barcelone.

 

Scenario cauchemar en Catalogne, alors que les Blaugranas continuent de manquer la cible à l'image de cette frappe d'Olga Garcia qui passe à gauche du cadre (67e). Deux minutes plus tard, Barcelone parvient pourtant à retrouver l'espoir ; Un ballon récupéré par Leila Ouahabi côté gauche dans le camp madrilène, et la latérale catalane sert Jennifer Hermoso dans la profondeur. La numéro 10 du Barça évite la sortie de Lola Gallardo et envoie le ballon dans le but vide (69e).

 

Un but partout, et Barcelone retrouve la voie du titre. Xavi Llorens fait rentrer Andressa Alvès pour les dix dernières minutes, la joueuse brésilienne régulièrement décisive mais absente pour blessure depuis le mois de mars. Cette fois-ci, Alves ni personne ne trouvera la clé du côté du Barça. Dans les arrêts de jeu, une reprise de volée de Marta Unzue s'envole au dessus de la transversale (92e) et les joueuses du Barça doivent partager les points (1-1) et surtout laisser la main à l'Atlético à une journée du terme. Désormais seul un faux pas de l'Atlético face à la Real Sociedad le week-end prochain peut priver les Madrilènes de leur premier titre de championnes d'Espagne.

 

Fortunes diverses en Catalogne

 

Quelques heures plus tôt, une autre équipe barcelonaise était sous pression. L'Espanyol avait besoin d'une victoire sur sa pelouse face au Betis Séville pour garder la main dans la course au maintien. Le Betis n'avait lui plus rien à jouer avec une place en Primera Division assurée pour la saison prochaine et une Coupe de la Reine hors d'atteinte à deux journées de la fin. C'est peut-être ce qui explique une équipe de Séville, un ton en dessous de ses performances ces dernières semaines, et qui s'est logiquement inclinée 2-0 face à l'Espanyol.

 

Un but dans chaque période signés Leticia Sevilla (27e) sur corner et Pilar Garrote (60e) ont permis à l'Espanyol de remporter une victoire synonyme du maintien, une nouvelle bienvenue avant un déplacement sur la pelouse de Bilbao, qui aurait ressemblé à une véritable loterie pour les joueuses de l'Espanyol.

 

Un maintien validée grâce à cette victoire, mais aussi dû à la lourde défaite d'Oiartzun sur la pelouse du Rayo Vallecano. Une défaite 7-1 avec notamment un triplé de Carmen Maria Alegria et un doublé de Natalia Pablos. Oiartzun un temps revenu à 1-1 mais qui a pris l'eau dans la foulée avec un retard de quatre buts à la pause. Quatorzième avant cette 29e journée, le club basque d'Oiartzun est désormais relégables à la quinzième place après la victoire d'Albacete (2-1) face à Tacuense, la lanterne rouge du classement et désormais assurée de descendre en deuxième division.

 

Albacete inverse les rôles avec Oiartzun au terme d'un match où Albacete a subi l'ouverture du score par Raquel Gil (55e) avant de rapidement égaliser par Mati Martinez (59e). Réduites à dix suite à l'expulsion de leur gardienne, les joueuses d'Albacete sont parvenues à l'emporter grâce à un but de Tomo Matsukawa entrée quelques minutes plus tôt. Ce résultat condamne Tacuense et permet à Albacete de compter deux points d'avance sur Oiartzun avant la dernière journée. A noter qu'en cas d'égalité entre les deux équipes c'est Albacete qui se maintiendrait.

 

 

Liga Iberdrola (29e journée) – Les résultats

 

Espanyol Barcelone – Real Betis Séville : 2-0

FC Barcelone – Atlético Madrid : 1-1

Saragosse CFF – Athletic Bilbao : 1-3

Fundacion Albacete – UD Tacuense : 2-1

Sporting Huelva – Santa Teresa CD : 3-1

Rayo Vallecano – Oiartzun KE : 7-1

UD Granadilla Tenerife – Levante UD : 3-0

Real Sociedad – Valencia CF : 0-4

 

Hichem Djemai