Chelsea a pris l'ascendant dans ce quart de finale de Ligue des Championnes après sa victoire (2-0) à domicile face au Paris Saint-Germain. Un succès qui s'est dessiné dans la dernière demi-heure sous l'impulsion de Fran Kirby et de Ramona Bachmann et qui permet aux Blues d'aborder sereinement le match retour dans six jours à Paris.

 

Ces dernières années, Chelsea a appris comment manœuvrer face aux meilleures équipes européennes. Si certaines formations comme Wolfsburg lui résistent encore, les Blues d'Emma Hayes ont fait la démonstration la saison dernière face au Bayern ou Montpellier qu'elles étaient un adversaire redoutable sur ces double-confrontations européennes.

 

Solide comme Chelsea

Une équipe qui brille d'abord par sa solidité défensive avec aucun but encaissé cette année en Champions League. À l'automne, la Fiorentina n'était pas parvenue à trouver le chemin des filets lors des 1/8e de finale, pas plus de réussite pour le PSG sur ce match aller. Une capacité à ne pas prendre de buts démontrée en l'absence de Millie Bright, pilier de la défense londonienne et suspendue pour ce match aller.

Dans l'axe, elle était remplacée par Maren Mjelde, joueuse expérimentée par excellence, et l'une des capitaines de route de la sélection norvégienne. Du côté de Chelsea, le mot d'ordre semblait être la prudence, avec Ramona Bachmann et Fran Kirby laissées sur le banc, quelques jours après un quart-de-finale accroché en Coupe d'Angleterre, un match où les deux joueuses avaient été titularisées.

Cette prudence, on la retrouve dans le début de match de Chelsea, qui a semblé en difficulté face à une équipe parisienne apparue plus sûre de son jeu, capable de proposer de bons mouvements et une belle circulation de balle. Le PSG plein d'assurance, mais qui est rarement parvenu à transformer ce premier ascendant en véritables occasions de buts.

 

Paris ne profite pas de sa maîtrise du ballon

Dans le 11 du PSG, on observait également une volonté de bien défendre et de contrer le jeu des Blues. Dans le cœur du jeu, on retrouvait le trio Formiga-Diallo-Geyoro, avec un pressing parfois très haut du milieu de terrain parisien. Peu d'occasions donc dans la première demi-heure et Chelsea qui parvient progressivement à s'adapter au jeu parisien pour mieux le contrecarrer.

La première alerte intervient à la 22e minute, avec Christiane Endler qui doit réaliser une sortie décisive à la limite de sa surface, pour priver Erin Cuthbert d'une balle de but. Passée la demi-heure de jeu, Chelsea parvient à se montrer plus dangereux. On retrouve à nouveau Cuthbert qui parvient à contrer Berglund et partir au but. La frappe de l'attaquante écossaise est finalement contrée par le tacle d'Irene Paredes (32e).

Quelques corners pour Chelsea avant la pause, et Endler obliger d'intervenir notamment dans les arrêts de jeu pour repousser le centre-tir de Magdalena Eriksson (45+2). Avec une équipe parisienne capable de prendre l'ascendant dans le jeu, Olivier Echouafni choisit de faire rentrer Wang Shuang à la pause, et tenter créer le danger dans le camp adverse.

 

Kirby-Bachmann, un duo gagnant sorti du banc

Une partie d'échecs qui tourne à l'avantage de Chelsea avec Emma Hayes qui fait elle-aussi appel à Fran Kirby quelques minutes après la reprise (52e). L'attaquante de poche des Blues est proche de trouver le chemin des filets dès son entrée avec une frappe légèrement trop croisée dans la surface côté gauche (53e).

Paris ne parvient plus à se montrer aussi appliqué dans la construction, notamment avec des couloirs bien fermés par les joueuses londoniennes. Rare occasion en seconde période, cette frappe décroisée d'Ashley Lawrence dans la surface côté gauche, sur une remise en retrait de Marie-Antoinette Katoto. Le ballon prend le chemin du but mais Ann-Katrin Berger bien placée peut repousser le danger (62e).

Les minutes défilent, et Chelsea continue de prendre l'ascendant notamment après l'entrée de Ramona Bachmann peu avant l'heure de jeu (59e). Le PSG ne trouve plus les brèches, et le danger se rapproche du but d'Endler.

Les Blues parviennent finalement à prendre l'avantage sur un but d'Hannah Blundell. La latérale anglaise est servie entre deux défenseures par Fran Kirby, avec un ballon qui échappe à Formiga. Dans la surface côté droit, Blundell choisit de rechercher le petit filet opposé et parvient à lober Christiane Endler, battue sur cette action (73e).

 

Cuthbert amplifie l'avantage des Blues

Patientes, les Blues portent un premier coup dans ce partie face à une équipe parisienne qui n'est pas parvenue à se révolter dans cette fin de match. Peu d'incursions dans la surface de Berger, alors que Chelsea parvient de nouveau à se montrer dangereux. Sur un corner de Karen Carney côté droit, Sophie Ingle voit sa reprise de la tête heurter le poteau gauche parisien (81e).

Dans les minutes qui suivent, les joueuses du PSG se lancent à nouveau vers le but adverse, mais se font finalement piéger en contre. Une relance de Sophie Ingle, Ramona Bachmann pour porter le ballon dans le camp parisien, et finalement Fran Kirby qui peut s'infiltrer dans la défense. Plein axe, elle efface Formiga, puis parvient à servir Erin Cuthbert dans le dos d'Eve Périsset. Dans la surface côté gauche, Cuthbert croise parfaitement sa frappe et fait à nouveau trembler les filets (88e).

Le public de Kingsmeadow est aux anges alors que les Parisiennes sont désormais en mauvaise posture avant d'aborder le match retour, mercredi prochain au Stade Jean Bouin. Un retard qui n'est pas insurmontable, mais cela passera d'abord par une capacité à marquer des buts et mettre en difficulté la défense des Blues, ce que les joueuses d'Olivier Echouafni ne sont pas parvenues à réaliser dans cette première manche.

 

Photo: Chelsea FC Women / Twitter


Feuille de match

 

Jeudi 21 mars 2019, 20h05 – Kingston upon Thames (Kingsmeadow) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/4 de finale (aller)

Chelsea – Paris Saint-Germain 2-0 (0-0)

Affluence: 2616 spectateurs

Arbitre : Ivana Martincic (Croatie)

Buts : Hannah Blundell (73e) et Erin Cuthbert (88e)

Avertissements : Erin Cuthbert (90+1) pour Chelsea ; Irene Paredes (4e) pour le Paris Saint-Germain


Les équipes :

Chelsea : 30-AK Berger – 3-H. Blundell, 18-M. Mjelde, 16-M. Eriksson, 20-J. Andersson, 5-S. Ingle, 10-Ji So-Yun (14-F. Kirby 52e), 24-D. Spence (7-J. Carter 90e), 22-E. Cuthbert, 8-K. Carney, 15-B. England (23-R. Bachmann 59e).

Entraîneure : Emma Hayes

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 17-E. Périsset, 15-E. Berglund, 14-I. Paredes, 20-P. Morroni, 24-Formiga, 7-A. Diallo (28-Wang S. 46e), 8-G. Geyoro, 11-K. Diani (22-S. Brunn 79e), 12-A. Lawrence (21-S. Baltimore 90e), 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Hichem Djemai