Sur la pelouse de l'Academy Stadium, Manchester City et l'Olympique Lyonnais se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0) à l'issue de la demi-finale aller de Champions League entre les deux formations. Lyon a souvent dominé mais n'est pas parvenu à prendre les devants, contrairement à la saison passée lorsque les deux équipes s'étaient rencontrées au même stade de la compétition.

 

Comme Barcelone au tour précédent, Manchester City abordait ce rendez-vous européen dans une posture compliquée. En Angleterre, le club mancunien a perdu de sa superbe depuis le début de l'année. Le titre en FA WSL est loin d'être joué avec City à la poursuite de Chelsea, les Blues qui ont également éliminé Manchester en Coupe d'Angleterre la semaine dernière.

 

Manchester a d'abord voulu (bien) défendre

 

Des performances moins flamboyantes sur la scène nationale, entre blessures et baisse de forme, mais en Europe, Manchester n'a pas manqué son premier rendez-vous face aux tenantes du titre lyonnaises. Sur un plan psychologique, City sait qu'une victoire est possible à Lyon au retour et cet après-midi s'est d'abord appliqué à bien défendre.

Une volonté que l'on peut sentir au travers du choix d'aligner Izzy Christiansen en pointe, l'internationale anglaise que l'on voit le plus souvent joué dans le milieu à trois mancunien. Les deux pointes Cityzens, Jane Ross et Nadia Nadim n'ont d'ailleurs pas joué une minute dans ce match.

Christiansen en première ligne sur le pressing anglais puis en point d'appui sur les contres de Manchester. Jouer en contre car le ballon a souvent été la possession de l'OL dans ce match. Mais sans parvenir véritablement à emballer le match.

 

Le ballon, moins d'occasions pour l'OL

 

Parmi les quelques opportunités, cette frappe décroisée de Dzsenifer Marozsan aux 18 mètres qui passe à droite du but (16e), cette tête de Wendie Renard (34e) sur corner qui passe juste au-dessus du cadre, ou encore cette reprise de Le Sommer sur un centre de Selma Bacha et qui passe au ras du poteau droit (40e).

Peu d'occasions et une difficulté à trouver des joueuses en position de frappe dans la surface ou aux abords des 16 mètres mancuniens. Sarah Bouhaddi doit aussi s'employer sur cette frappe de Melissa Lawley à la 23e minute, servie dans l'intervalle par Nikita Parris. Symbole de ce bras de fer, le duel entre Lawley et Bacha dans le couloir gauche lyonnais, deux espoirs du football européen et qui se sont rendues coup pour coup tout au long de la rencontre.

Signe de cette difficulté lyonnaise sur le plan offensif, Reynald Pedros procède à un changement dès la pause avec l'entrée de Kheira Hamraoui à la place de Shanice van de Sanden, avec Le Sommer replacée dans le couloir droit. En deuxième période, le constat reste le même malgré quelques opportunités lyonnaises comme cette frappe de Le Sommer aux 16 mètres, suite à un mauvais contrôle de Beattie, mais Karen Bardsley s'interpose sur sa ligne (51e).

 

La balle au centre pour le match retour

 

La défense lyonnaise est aussi vigilante avec Griedge Mbock (65e) puis Wendie Renard (78e) qui doivent réaliser des interventions décisives dans leur surface. Sur coup de pied arrêté, les deux équipes se font des frayeurs à l'entame du dernier quart d'heure, avec Beattie (74e) puis Hamraoui (76e) proches du but contre-son-camp, mais finalement sans conséquences.

Les défenses prennent le pas sur les attaquantes, et lorsque cela ne suffit pas, il reste Karen Bardsley sur sa ligne pour repousser la tête d'Amandine Henry (89e) qui prenait le chemin des filets sur le centre de Wendie Renard. A l'affût, Griedge Mbock ne peut rabattre le ballon dans le but mancunien.

 

A l'issue de cette rencontre, Manchester City a probablement réussi son pari : sortir de ce match aller sans avoir perdu un pouce de terrain face à l'Olympique Lyonnais. L'an dernier, City s'était incliné 3-1 à domicile au match aller et avait alors peu de chances de se qualifier pour la finale de la Ligue des Championnes. Cette saison, tout semble désormais possible avec deux équipes qui auront (au moins) 90 minutes pour se départager la semaine prochaine sur la pelouse du Parc OL.

 

Photo en une: Olympique Lyonnais / Twitter


Feuille de match

 

Dimanche 22 avril 2018, 14hManchester (Academy Stadium) – Ligue des Championnes (UWCL) – Demi-finale (aller).

Manchester CityOlympique Lyonnais 0-0 (0-0)

 

Arbitre : Bibiana Steinhaus

But : /

Avertissements : Demi Stokes (63e) pour Manchester City ; Lucy Bronze (26e) pour l'Olympique Lyonnais


Les équipes :

Manchester City : 1-K. Bardsley – 23-A. McManus, 6-S. Houghton (cap.), 5-J. Beattie, 3-D. Stokes, 24-K. Walsh, 8-J. Scott, 12-G. Stanway, 17-N. Parris, 7-M. Lawley (22-C. Emslie 88e), 11-I. Christiansen

Entraîneur : Nick Cushing

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 22-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 26-A. Henry, 10-D. Marozsan (23-C. Abily 83e), 19-S. Van de Sanden (11-K. Hamraoui 46e), 7-A. Majri (20-D. Cascarino 68e), 9-E. Le Sommer, 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Reynald Pedros

Hichem Djemai