Pour leur entrée en lice aux qualifications de l'Euro 2025 en Suisse, les Bleues se sont contentées du strict minimum, avec une victoire 1-0 grâce à un but de Marie-Antoinette Katoto dès le début du match !

 

Après la déception en finale de Ligue des Nations face à l'Espagne (défaite 2-0), Hervé Renard devait réagir et montrer un meilleur visage des Bleues, avec plus d'efficacité et un jeu mieux huilé. Arrivée en avril 2023 à la tête de l'équipe de France, le tacticien français à confirmé récemment qu'il ne renouvellerait pas - logiquement - son contrat, après deux désillusions (lors du mondial 2023 également, ndlr) à son actif. Le coach des Bleues a pour autant assuré de sa pleine concentration à aller chercher un titre aux Jeux de Paris 2024 !

Classée 25e au classement FIFA, la République d'Irlande ne partait clairement pas favorite dans ce duel, mais les joueuses de Eileen Gleeson savaient qu'elles pouvaient également créer l'exploit, quitte à arracher le nul pour ce match aller à l’extérieur, emmené par la joueuse Katie McCabe, qui s'était notamment illustrée au mondial avec un corner rentrant contre le Canada, le premier but de l'Irlande dans la compétition ! Robustes et physiques, les Irlandaises pouvaient sans aucun doute compliquer la tache aux Bleues ! 

 

Katoto lance les Bleues

 

Sans surprise, l'équipe de France va avoir la main mise sur le ballon d'entrée de jeu. Diani remet couloir droit pour Périsset, qui percute pour centrer devant le but vers Cascarino à l'opposé, mais Heather Payne sort le ballon en corner, avant toute frappe de la Lyonnaise, qui avait déboulé au second poteau. 

Les Bleues ne vont pas gâcher une autre occasion et trouver le chemin des filets avec l'ouverture du score juste après cela sur coup de pied arrêté avec Marie-Antoinette Katoto à la finition ! Un coup franc légèrement excentré à gauche de l’axe, dans les 24 mètres, frappé par Kenza Dali au second poteau, dévié du pied droit par Lakrar, qui trouve Katoto au premier, qui envoie le cuir au fond totalement démarquée 1-0 !

L'Irlande ne va pas se laisser abattre et tenter de répondre rapidement, mais montre de grosses lacunes tactiques. Comme avec ce centre en retrait de Katie McCabe couloir gauche qui avait percuté, mais Karchaoui (13e) renvoie parfaitement le ballon devant Emily Murphy. Les Françaises repartent de l'avant, avec la magnifique reprise de Dali (16e) plein axe dans la boite, sur ce centre en retrait de Karchaoui qui avait percuté couloir gauche, mais ce n'est pas cadré.

Ou encore cette tentative lointaine de Sandie Toletti (33e) sur un petit ballon en retrait de Katoto au sol plein axe, et la frappe dans les 27 mètres, claquée sous la barre par la portière de l’Irlande, Brosnan. Le corner de Dali est détourné de la tête par Louise Quinn, et la reprise de Diani (34e) au second poteau n’est pas cadrée dans cet angle fermé, et ne fait que raser la lucarne de Brosnan !

Avant la pause, les Tricolores tentent de doubler la mise pour se mettre un peu plus à l'abri d'un plausible retour, avec Grace Geyoro qui remet à Eve Périsset couloir droit. La joueuse de Chelsea percute et entre dans la boite, avant de remettre vers l’axe pour Katoto, mais c’est renvoyé par Caitlin Hayes et la frappe du gauche de Dali (40e) derrière devant les 16 mètres est trop croisée !

Les Bleues malgré leur bonne volonté ont mal joué leurs actions, et ont gâché beaucoup d'occasions pourtant simples à mettre au fond, avec un tantinet plus de lucidité et de réalisme devant le but. Une efficacité, qui a toujours fait défaut à l'équipe de France lors des gros matches et qui doit être mieux travaillée en vue des Jeux Olympiques de cet été à Paris.

 

Sans adversité ni efficacité des Bleues

 

Dominatrices en première période, sans vraiment briller offensivement, l'équipe de France devait faire preuve de plus de pragmatisme devant ses supporters, pour emmagasiner de la confiance à quelques mois d'une échéance fatidique. Les Françaises vont mettre un peu plus de temps à se remettre en route avec, couloir gauche, ce centre puissant de Kenza Dali dans les 16 mètres, au second poteau, pour la tête de Diani (52e) captée par la portière Brosnan juste en dessous des barre.

Suivi par ce coup franc bien placé pour Kenza Dali (56e) - encore - dans les 14 mètres couloir gauche dévié par Lakrar puis Aoife Mannion (56e) en corner, mais l’arbitre donne le six mètres pour l'Irlande ! Dali (58e) à nouveau, mais couloir droit, qui centre pour la tête en l’air de Lakrar vers le point penalty capté au sol par Brosnan.

Les joueuses de Hervé Renard ne relâchent pas leurs efforts. On retrouve Diani avec ce centre enroulé couloir droit, dévié directement de la tête par Le Sommer (65e), et qui termine sur la barre de l'Irlande ! La Lyonnaise (70e) et ex-Parisienne revient à la charge, percute dans la surface de réparation, mais son ballon fuyant est trop puissant et repoussé en corner par Brosnan.

L'Irlande va donner une petite sueur froide aux Bleues dans les dernières minutes avec le bon centre de McCabe couloir gauche, renvoyé au point de penalty par Henry (85e), solide ! Suivi par la tête de Hayes (86e) parfaitement captée par Pauline Peyraud-Magnin sur cette longue touche de Megan Campbell, qui avait terminé dans les 6 mètres plein axe.

L'équipe de France clôture le match sur une belle action, avec ce contrôle aérien dans les 16 mètres de Vicki Becho (90e 2) du pied gauche, sur ce ballon de Périsset, entre légèrement plein axe en ramenant le ballon avec le pied droit, avant d'enchainer une frappe du gauche vers le point de penalty, déviée par Brosnan, alors que Baltimore était présente à gauche vers le second poteau seule, pour armer une frappe. La gardienne dévie légèrement le ballon sans pouvoir le capter et la Parisienne récupère tout de même le ballon à gauche, et centre, mais la tentative de ciseau de Becho est dans le vide !

Les Bleues ont fait l'essentiel, avec trois points précieux dans la course à la première ou la deuxième place du groupe A3 de cette phase de qualifications. Dans l'autre match du groupe, la Suède a réussi à tenir en échec le tenant du titre anglais (1-1) sur sa pelouse de Wembley (Londres). Les Bleues devront à présent confirmer cette victoire mardi 9 avril à 19h, face aux Suédoises !

 

La feuille de match

Le vendredi 5 avril 2024, à Metz (stade Saint-Symphorien)
Éliminatoires Euro 2025 - 1ère journée - Groupe A3


FRANCE - RÉPUBLIQUE D'IRLANDE : 1-0 (1-0)

Affluence : 16 772 spectateurs

Arbitre : Maria Caputi (Italie)

But : Katoto (6e) pour la France.

Avertissements : Henry (79e) pour la France / D. O'Sullivan (55e), Brosnan (66e), Mannion (81e), Campbell (83e) pour la République d'Irlande.


FRANCE : Peyraud-Magnin - Périsset (Renard 77e), Mbock Bathy, Lakrar, Karchaoui - Diani (Baltimore 85e), Geyoro ©, Toletti (Henry 77e), Dali - Katoto (Le Sommer 62e), D. Cascarino (Becho 62e).

Sélectionneur : Hervé Renard

Banc : Durand (g), Picaud (g), E. Cascarino, Le Guilly, Bacha, Le Garrec, Dufour.

RÉPUBLIQUE D'IRLANDE : Brosnan - Murphy (Campbell 46e), Quinn, Hayes, Patten - D. O'Sullivan, Connolly, Payne (Kiernan 64e) - Mannion (Stapleton 90e), McCabe ©, Carusa (Barrett 64e (Quinn 74e).

Sélectionneure : Eileen Gleeson

Banc : Moloney (g), Whitehouse (g), Caldwell, Littlejohn, Agg, Tolan, Atkinson.

 

Groupe A3 : le point

Vendredi 5 avril 2024 : France - République d'Irlande 1-0

Vendredi 5 avril 2024 : Angleterre - Suède 1-1

Classement : 1. France, 3 points (+1)

2. Suède, 1 pt (0)

3. Angleterre, 1 pt (0)

3. République d'Irlande, 0 pt (-1).

La suite :

Mardi 9 avril 2024 (19h00) : Suède - France (Göteborg, Gamla Ullevi)

Vendredi 31 mai 2024 (21h00) : Angleterre - France (Newcastle, St James'Park)

Mardi 4 juin 2024 (21h00) : France - Angleterre (Saint-Étienne, stade Geoffroy-Guichard)

Vendredi 12 juillet 2024 (horaire à déterminer) : France - Suède

Mardi 16 juillet 2024 (horaire à déterminer) : République d'Irlande - France

Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale avec la Suisse, pays hôte. Les troisième et quatrième disputeront les barrages.

 

Photo : FFF

Dounia MESLI