Emre Can, milieu de terrain allemand évoluant à la Juventus de Turin, s'est distingué par un commentaire misogyne mercredi soir, juste après la victoire de la Juve face aux Espagnols de Valence (2-0). Le joueur de 24 ans commentait ainsi le carton rouge reçu par son coéquipier Cristiano Ronaldo. Le Portugais quintuple ballon d'or a en effet été exclu du match pour avoir tenté de tirer les cheveux de son adversaire Jeison Murillo, alors que celui-ci était à terre.

"Je viens d’apprendre qu’il (Murillo) a dit que c’était à cause d’un coup sur ses cheveux. On n’est pas des femmes, on joue au football. Si on met un carton rouge là-dessus, on peut en mettre à toutes les fautes". Evidemment, la réaction de Can n'a pas manqué de faire réagir les médias et les réseaux sociaux. Face au tollé provoqué par ces propos prononcés à chaud, le joueur a décidé le lendemain de présenter ses excuses.

Sur Twitter, il a ainsi publié le communiqué suivant : "je voudrais dire que ces propos n’avaient pas pour but de rabaisser les femmes ou le foot féminin. Tous ceux qui me connaissent savent le respect que j’ai pour les femmes, l’égalité et le respect. Mon intention était de défendre mon équipier après une mauvaise décision arbitrale qui aurait pu avoir un impact sur le match. Je présente mes sincères excuses si mes paroles ont pu blesser."  

 

Si les excuses d'Emre Can sont sans doute sincères, on se rend compte parfois que les vieux réflexes misogynes et sexistes n'ont pas complètement disparu au sein du football masculin. 

Arnaud Le Quéré