Corinne Diacre a annoncé aujourd'hui la liste des joueuses retenues pour les matches amicaux face à l'Australie et le Cameroun programmés début octobre. Parmi les 22 sélectionnées, Emelyne Laurent fait sa première apparition dans le groupe tricolore, après avoir disputé la Coupe du Monde U20 cet été.

 

C'était une évolution attendue, voir des joueuses ayant participé au Mondial U20 en Bretagne intégrer les A en amont de la prochaine Coupe du Monde. La première à rejoindre le groupe de Corinne Diacre est Emelyne Laurent, la jeune attaquante de l'OL, qui en plus de ses performances avec les Bleuettes, a bénéficié d'un temps de jeu plus important avec Lyon depuis le début de saison.

C'est d'ailleurs le seul nouveau visage de cette liste. D'autres ont vu leur confiance renouvelée par la sélectionneuse, à l'image de Kenza Dali qui va connaître un deuxième rassemblement après son retour en Bleue, début septembre face au Mexique. En défense, la Guingampaise Julie Debever pourrait de son côté connaître sa première apparition en Bleue, elle qui a pris part à plusieurs rassemblements depuis le début de l'année.

 

Peu de surprises et quelques retours

Une sélection avec plusieurs retours, à commencer par celui d’Élise Bussaglia, la milieu de terrain du Barça absente du groupe face au Mexique et retenue aujourd'hui par Corinne Diacre. Maéva Clemaron est également présente dans cette liste, alors que d'autres joueuses comme Aminata Diallo ou Sandie Toletti ne font pas partie du groupe.

C'est également un retour pour Aïssatou Tounkara, suite à sa grave blessure lors de la SheBelieves Cup et qui réintègre le groupe France après avoir récemment connu sa première titularisation à l'Atlético de Madrid. Autre joueuse expatriée à faire son retour, Pauline Peyraud-Magnin en tête du championnat d'Angleterre avec Arsenal, et qui fera partie des trois gardiennes aux côtés de Sarah Bouhaddi et Karima Benameur.

L'attaquante montpelliéraine Valérie Gauvin fait également sa réapparition en équipe de France, alors que la Nordiste Ouleye Sarr, régulièrement appelée en Bleue ces derniers mois n'est pas présente dans le groupe de Corinne Diacre, de même que Delphine Cascarino actuellement blessée.

 

Une première face au Cameroun

Une équipe de France qui aura donc droit à deux matches amicaux à l'occasion de ce rassemblement, d'abord face à l'Australie, le vendredi 5 octobre (21h) sur la prestigieuse pelouse de Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne. Une rencontre attendue face aux Matildas qui font partie des équipes à surveiller de très près en vue du prochain Mondial.

Les Bleues rencontreront ensuite le Cameroun, le mardi 9 octobre au Stade des Alpes (21h), l'une des enceintes retenues pour la Coupe du Monde 2019. Une affiche également particulière puisque ce sera une première face aux Lionnes indomptables, parmi lesquelles plusieurs joueuses évoluent dans le championnat de France. Le Cameroun qui prépare actuellement la Coupe d'Afrique des Nations qui se jouera au mois de novembre prochain.

 

Photo en une: FIFA

 

. La rédaction